Paranormal Activity 3 : critique qui ronfle

Simon Riaux | 28 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 28 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Du temps où les auteurs de Saw venaient chaque année recouvrir de tripes fumantes les murs de nos salles obscures, nous nous désolions en choeur de l'avènement du torture porn façon Feux de l'amour, l'hémoglobine bouillonnant au même rythme que les arcs narratifs les plus boursoufflés. Pourtant, à bien y regarder, l'amateur d'horreur ou de fantastique trouvait bien plus son compte avec cette franchise complaisante que celle qui a pris sa place, la très cynique Paranormal Activity. Pour la troisième fois, Oren Peli ne déroge pas à la règle qu'il a établie, à savoir laisser son spectateur faire le job pour lui.

ATTENTION CA FAIT (PAS) PEUR

 

On connaissait les livres dont vous êtes les héros, mais ce Paranormal Activity 3 se propose d'aller encore plus loin, en initiant le film dont vous êtes le gogo. On ne comprend pas bien pourquoi Ariel Schulman et Henry Joost se sont mis à deux pour réaliser le bousin, puisqu'une fois encore, le long-métrage s'illustre par une absence absolue de mise en scène. Deux tiers de la chose sont composés des plans fixes de vidéosurveillance, quand le dernier permet à l'effarant personnage du beau-père de secouer sa caméra dans tout les sens à l'occasion du moindre murmure ou clapotis agressant ses oreilles.

 

 

photo"Found" footage

 

Un dispositif cynique et paresseux, que l'on pardonnerait presque s'il prenait une quelconque part dans la narration, mais force est de constater que les (rares) phénomènes paranormaux ne jouent quasiment jamais de cette installation. Pire, il faudra une heure de métrage au personnage principal pour réaliser que le seul angle mort dans son installation est comme par hasard le mystérieux placard où s'est planqué le surnaturel fauteur de trouble. Vous l'aurez compris, le plus effrayant demeure le mépris souverain avec lequel le film envisage ses spectateurs.

 

 

photoKoukou, c'est le fantôôôme

 

 

"POUHAIQUOUELLE" MON BON MONSIEUR

 

Mais Paranormal Activity 3 n'est pas une bête suite, non ma bonne dame, c'est un prequel (prononcez pouhaiquouelle), qui entend donc revenir aux origines du mythe, nous dévoiler les fondements de sa fascinante mythologie. Dans ce domaine aussi, les auteurs de la chose ont choisi de ne pas se fouler, une économie qui leur permet néanmoins de faire voler en éclat le peu de cohérence des deux précédents épisodes. Une entreprise qui ne nous apprendra rien ou presque sur l'apparition des vilains poltergeist aux trousses de Kate et Kristi, sinon la confirmation qu'il faut toujours se méfier des belles-mères, et ne pas faire confiance aux vieilles dames qui font des réunions tupperware dans votre cave.

 

photo

Résumé

On est curieux de voir ce que les scénaristes nous pondront dans un hypothétique quatrième épisode, où il leur faudra raccrocher les wagons d'un train déraillé depuis longtemps. Nul doute que des quantités phénoménales de drogue dure seront nécessaires pour y parvenir. Au moins Paranormal activity aura-t-il permis de réévaluer le Projet Blair witch, qui comparativement ferait presque office de chef d'oeuvre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Stag
30/07/2018 à 10:19

Simon Riaux méritait peut-être une punition, mais pas trop durement. De garde, la nuit, à la porte Nord, aurait suffit.

Gage
29/07/2018 à 19:34

@Baneath88
On t'a reconnu Simon Riaux.

Baneath88
29/07/2018 à 15:13

@KibuK :
Bah c'est un peu leur job à la base, de chroniquer des films fussent-ils déplorables dès leur fondements.
Ce qui est pointé ici, c'est l'absence totale de renouvellement et également l'ennui fondamental d'un film qui te file 2 jumpscares sur 1h30 de film, et que le pire, c'est que la même formule se répète paresseusement d'un film à l'autre.
Ce qui est vraiment paranormal, c'est de voir que ce genre de concept bien surannée s'est perpétué sur cinq volets, tous plus ineptes les uns que les autres.

KibuK
29/07/2018 à 11:15

@Ecran Large
Quand on n'aime pas et qu'on moque un concept de film à la base, quel intérêt de critiquer ses suites ?... Si ce n'est pour déverser son fiel à chaque ligne et créer du contenu cliquable.

Gage
28/07/2018 à 20:42

Très très bon "épisode" de la saga des Paranormal Activity, peut-être même le meilleur sur le plan de l'innovation filmique notamment avec la fameuse séquence de la caméra rotative.

votre commentaire