Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : l'affaire Courjault

Date de sortie 01/01/2005 (01h55) Titre original Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : l'affaire Courjault Réalisé par Jean-Xavier de Lestrade Avec Alix Poisson , Gaëtan Vassart , François Berland , Alain Rimoux , Stéphane Jobert Genre Drame Nationalité France

Critique Ecran Large

Lecteurs

Votre note ?

Synopsis Parcours meurtrier d'une mère ordinaire : l'affaire Courjault

"C'est vrai que si j'avais pu en parler, oui, si j'avais pu m'écouter, écouter mon corps... Quand on dit parler, on se parle à soi d'abord et après, on peut parler aux autres... Oui, si j'avais pu parler... J'aurais pu ne pas les tuer." Ce sont les paroles prononcées lors de son procès par Véronique Courjault condamnée pour le triple infanticide dans l'affaire dite "des bébés congelés".
Qu'a dit la justice ? Que cette femme n'est ni folle ni monstrueuse. Que ses actes étaient d'abord les symptômes d'une souffrance. Et en cela il ne fallait pas l'accabler inutilement. Mais il fallait la condamner, parce que tout simplement la vie est sacrée. Dans sa décision, ce verdict d'assises, loin d'exclure, a réintégré Véronique Courjault dans la "communauté des humains".
Pendant dix jours, la production a obtenu l'autorisation de tourner le procès d'assises de Véronique Courjault, tel qu'il s'est déroulé, tout en restant au plus proche de la réalité. En juin dernier, en accord avec la Chancellerie, Jean-Xavier de Lestrade et une partie de son équipe ont assisté aux audiences avec une sténographe...trois mois plus tard en octobre, 18 comédiens, une centaine de figurants et une équipe technique de 40 personnes se sont installés au Tribunal de Grande d'Instance de Tours, là même où a été jugée l'accusée.