Critique : Le Voyage extraordinaire de Samy

La Rédaction | 10 août 2010
La Rédaction | 10 août 2010

Une tortue verte attend le long d'une plage que sa descendance éclose et en profite pour nous raconter son « voyage extraordinaire » depuis 50 ans. Extraordinaire, extraordinaire, il faut le dire vite ! Parce que si Ben Stassen, déjà responsable de Fly me to the moon, était une expression proverbiale, il serait la montagne qui accouche d'une souris. Les mouches dans l'espace avec Armstrong et Aldrin étaient les héros du premier film d'animation spécialement goupillé pour la 3D stéréoscopique. Sauf que c'était d'une laideur à effrayer un pou et doté d'un humour bien rase-motte.

Le Voyage extraordinaire de Samy a au moins pour lui de caresser la pupille grâce à des éclairages sachant mettre en valeur les fonds marins et ce qui les compose. Certes, cela ne pèse pas lourd face à un mastodonte comme Pixar. Mais, très honnêtement, le parti-pris d'une approche esthétique plus réaliste se révèle payant. C'est d'autant plus dommage que Stassen soit paralysé par un récit mou comme une chique et imaginatif comme une contrefaçon chinoise. C'est bien simple, ... Samy n'est qu'une répétition quasi tayloriste du schéma : rencontre soi-disant incroyable / péripéties souvent ponctuées par un sens comique pointu comme une lame émoussée / transition musicale fainéante. La formule est répétée ainsi ad nauseam jusqu'à une résolution d'une niaiserie affolante que l'on se gardera bien d'enfoncer. On préférera louer Guillaume Gallienne digne en toutes circonstances dans le rôle d'un chat vicieux. Grâce à lui, le film s'autorise quelques pics fantaisistes bienvenus et évite in extremis de ravir à Planète 51 le titre du film d'animation le plus chiant de l'année.

En conséquence, on croise les doigts bien fort pour que Ben Stassen investisse dans un pool de scénaristes et qu'il se débarrasse de ses derniers tics de forain de l'IMAX pour son prochain film.

Jacky Kousto

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire