Critique : Mange, prie, aime

Laurent Pécha | 23 septembre 2010
Laurent Pécha | 23 septembre 2010

Ah la Julia, qu'est-ce qu'on l'aime ! C'est un peu la dernière actrice actuelle qui nous rappelle l'âge d'or d'Hollywood. Et depuis plus de vingt ans, on a toujours plaisir à la retrouver, la voir sourire et surtout rire -  le sien est reconnaissable entre tous. Alors, la dame a beau, à intervalles très réguliers, multiplier les prestations dans des médiocres (pour rester poli) productions, indignes de son talent, on continue à se déplacer, juste pour elle. Ca s'appelle le « star power » et de nos jours, ça ne court vraiment plus les rues. De là à prier pour que l'on puisse la découvrir dans un bon film, il n'y a qu'un pas qu'il ne faudra pas franchir avec ce Mange, prie, aime tant la partie est vite perdue d'avance.

133 minutes au paradis du cliché et de la romance à l'eau de rose, voilà ce qu'a concocté le pourtant génial créateur de Nip/tuck et Glee, Ryan Murphy. On doit donc subir la longue, très, très longue, remise en question de Liz, fraîchement séparée de son mari (le névrosé Stephen, Billy Crudup venu faire quelques numéros grand guignolesques) qui va traverser le monde en 3 étapes pour se retrouver. En quittant New York et son premier amant (James « belle gueule et puis c'est tout ici » Franco), la Miss va permettre à Murphy de nous enfiler tous les poncifs du genre sur l'Italie (une poignée de "va fa enculo" par ci, une plâtrée de pâtes par là), l'Inde (ah la spiritualité indienne pour les nuls : on se met un petit point rouge sur la tête, on croise les jambes et on attend que cela vienne, et pour aider le tout, on met un Richard Jenkins en mode The Visitor, soit meurtri par la vie mais philosophe) et pour finir sur l'Indonésie (vive le vélo, les villageois super sympas, les plages et l'hidalgo de service joué par Javier Bardem tout en sensibilité pour faire fondre la gente féminine jusqu'ici frustrée).

Ryan Murphy ne nous épargne rien et nous de se dire qu'on mange spirituellement avec un amour inconsidéré tout ce que cet homme fait à la télévision et qu'il ne réitère absolument pas une seule seconde au cinéma.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire