Lettre à la prison

Date de sortie 02/12/2009 (01h10) Titre original Lettre à la prison Réalisé par Marc Scialom Avec Tahar Aïbi , Marie-Christine Lefort , Myriam Tuil , Marie-Christine Rabedon , Jean-Louis Scialom , Hamid Djellouli , Jean-Louis Dupont Genre Drame Nationalité France

Lecteurs

Votre note ?

Synopsis Lettre à la prison

En 1970, un jeune Tunisien débarque pour la première fois de sa vie en France, où il est chargé par sa famille de porter secours à son frère aîné, accusé à tort d'un meurtre et emprisonné à Paris. Il fait d'abord halte à Marseille. Là, il rencontre des Tunisiens étrangement différents de ceux qu'il croisait en Tunisie, des Français qui lui paraissent énigmatiques et une ambiance générale assez inquiétante à ses yeux pour le faire douter peu à peu de ce dont il était sûr, c'est-à-dire de l'innocence de son frère, de sa propre innocence, de sa propre intégrité mentale.
Réalisé en 1969-1970, abandonné, oublié, puis retrouvé 40 ans plus tard, ce film est un témoin inégalé de l'histoire de l'immigration en France : un film de fiction ayant valeur de documentaire, réalisé par un émigré (exilé) entre Tunisie et France.

critique Lettre à la prison

Critique : Lettre à la prison


Certains films ont un itinéraire parfois aussi intéressant que leur
contenu. Réalisé il y a 40 ans grâce à une caméra prêtée par Chris
Marker, avec

Critique - Film
03/12/2009