Critique : Nowhere boy

Simon Riaux | 6 décembre 2010
Simon Riaux | 6 décembre 2010

Faire un biopic sur John Lennon. Voilà un sujet riche, qui en impose. Oui mais pour raconter quoi ? Cette question, Sam Taylor Wood (Destricted) se l'est sans doute posée, mais il semble qu'elle n'ait pas trouvé la réponse.

Nowhere Boy se veut à la fois une plongée intimiste dans le quotidien d'un John Lennon (Aaron Johnson) adolescent, confronté à la résurgence de vieux secrets familiaux, tiraillé entre sa tante Mimi (Kristin Scott Thomas, glaciale), tutrice puritaine et rigoriste, et Julia (Anne-Marie Duff), sa mère,inconséquente et libre. Cette période tourmentée de sa vie verra également naître sa passion pour la musique, et la formation de son premier groupe de rock, les Quarrymen, prélude de l'odyssée musicale qui a marqué le XXème siècle. Malheureusement, ces deux thèmes cohabitent dans le film sans aucune harmonie, pire, ils se parasitent et se paralysent. A aucun moment la narration ne retrouvera le singulier mélange de lascivité, d'énergie et de fluidité de Love you more, court-métrage de la réalisatrice qui traitait également de l'Angleterre et du rock'n roll. On a le sentiment que Sam Taylor Wood préférerait se passionner seulement pour John et délaisser Lennon, ce qu'elle ne peut faire complètement. D'où un film furieusement bancal.

Cela est d'autant plus regrettable que Nowhere Boy n'est pas exempt de qualités. La reconstitution du Liverpool de 1955 est réussie, la lumière froide des matinées anglaise est parfaitement retranscrite par le chef opérateur Seamus McGarvey, le casting est au diapason. La mise en scène de Sam Taylor Wood sait se montrer tantôt douce et discrète, parfois trouble et ambigüe, sa caméra capte avec aisance les nuances d'un regard furieux, les contacts furtifs entre deux êtres qui se découvrent, autant de fulgurances qui viennent impulser au métrage une vie bienvenue.

Hélas, le spectateur se désintéresse petit à petit du film, alors qu'il apprend par le menu, les mésaventures familiales et affectives d'un gamin dont il oublie rapidement qu'il est promi à un destin exceptionnel.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire