Critique : La Mort en ce jardin

Nicolas Thys | 7 juin 2010
Nicolas Thys | 7 juin 2010
Réalisé en 1956, La Mort en ce jardin fait parti des films de la période mexicaine de Luis Buñuel. Mais, coproduit par la France, le cinéaste a d'abord utilisé des acteurs français, d'où la présence avant tout de stars de l'époque (Signoret, Marshal, Vanel) et d'autres en devenir (Piccoli). Le roman dont le film est issu est également français et Buñuel s'est adjoint la collaboration de Queneau pour les dialogues.

Intéressant à plus d'un titre, les amateurs de Buñuel qui pourront s'amuser à retrouver, comme on part à la recherche de Charlie dans les bandes-dessinées du même nom, les grandes figures obsédantes du cinéaste. Toutefois, La Mort en ce jardin n'en reste pas moins un film assez loin du charme et des expérimentations d'autres oeuvres du cinéaste.

Reste cependant la mise en couleurs sublime du film qui fait de chacun de ses plans une toiles aux accents étranges et certaines séquences magnifiques. La seconde partie dans la jungle mexicaine est la plus réussie, entre le "rêve" parisien de Signoret face à sa carte postale ou le final qui laisse libre cours aux fantasmes et aux côtés sombres et malades des personnages agonisant à côté de l'avion écrasé.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire