Critique : Carioca

Nicolas Thys | 24 août 2008
Nicolas Thys | 24 août 2008

Carioca, premier film qui réunit le duo mythique Fred Astaire/Ginger Rogers, devait à l'origine lancer la carrière des deux acteurs principaux : Dolores Del Rio et Gene Raymond. Pourtant à comparer le titre français et le titre original on perçoit déjà nettement l'importance des deux danseurs par rapport à celui des protagonistes réels.

Appelé Flying down to Rio dans la langue de Shakespeare, il mettait en valeur une chanson du même nom, un double voyage au Brésil qui sera la raison du film, et le côté latin et provocateur de Dolores Del Rio (qui n'est, signalons-le au passage, pas brésilienne mais d'origine mexicaine).

Par contre, Carioca, le titre choisi pour la France, fait quasiment fît du récit initial, banal et ridicule au possible, pour se concentrer sur le morceau de bravoure du film, d'une durée de près de 10 minutes, au cours duquel Astaire et Rogers dansent ensemble pour la première fois dans un numéro réussi. Finalement, ils volent la vedette à Raymond et Del Rio, qui seront relégués au second plan et disparaitront vite de la mémoire des spectateurs.

Ce film, plutôt rare, est d'ailleurs à voir pour les débuts de Fred Astaire et de Ginger Rogers mais il ne possède aucun autre intérêt tant l'ensemble est mauvais, fade mais également rempli d'incohérences.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire