Critique : Astro Boy

Lucile Bellan | 7 décembre 2009
Lucile Bellan | 7 décembre 2009

Pour les puristes, l'adaptation américaine de l'œuvre culte du pape du manga, Osamu Tezuka, a de quoi faire grincer des dents. Mais c'est se méprendre sur le réel public visé par le film : les enfants. En revenant à une version épurée et cartoonisée, 3Disée même, du fameux petit robot, c'est d'abord un divertissement de qualité que propose David Bowers et une introduction intéressante à l'univers fleuve de Tezuka.

Pour s'adapter à un public plus jeune, le film se déleste de ses aspects critiques, de sa réflexion sur le futur et de ses situations trop dramatiques pour se concentrer sur des valeurs simples comme l'amitié, la famille et le dépassement de soi. On peut bien sûr trouver des failles visuelles et des grossièretés de design dans cet Astro Boy version 2009 mais on imagine que les couleurs pastel, la rondeur des personnages et la sur-luminosité permanente sont autant d'ingrédients qui facilitent l'assimilation du film pour le jeune public.

D'une durée raisonnable pour une action permanente mais jamais excessive (malgré une très légère retombée vers le milieu du film), Astro Boy est un produit formaté qui saura ravir les plus petits comme les parents. C'est une œuvre « inspirée de » mais loin de l'hommage à ce monument de la culture nippone qu'est l'enfant-robot et ses compagnons, ce qui n'est pas détestable bien que légèrement douteux. Mais enfin, pour conclure, on ne pense plus aux chipotages quand on est entouré d'une salle de gamins heureux, enthousiastes et transportés... si la culture est à ce prix, ce n'est pas si cher payer.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire