Critique : Loup

Vincent Julé | 9 décembre 2009
Vincent Julé | 9 décembre 2009

Nicolas Vanier est à la fois un explorateur, un documentariste et un réalisateur. Il vit les choses, les filme et les raconte. Trois casquettes qu'il tente de porter en même temps avec sa première fiction, Loup. Il a vécu pendant un an avec les Evènes, nomades éleveurs de rennes du Grand Nord. Il a tourné sur place avec deux vrais clans et filmé des loups non dressés. Enfin, il raconte l'histoire de Sergueï, jeune Evène qui est nommé gardien de la harde de son clan et qui va se prendre d'affection pour une louve et ses petits.

Docu-fiction, conte initiatique ou film animalier, Loup n'a pas de réelle identité propre et c'est le problème. Impossible de ne pas craquer devant les louveteaux qui font leurs galipettes ou essaient d'imiter leurs parents. Mais impossible de ne pas tiquer, voire de rire, devant cette histoire banale et naïve en VF post-synchro. Les intentions de Nicolas Vanier sont louables,  animées par une volonté de découverte et de partage, mais l'invitation au voyage et le message écolo ne restent que de belles images et de gentils clichés, auxquels il manque un regard, une mise en scène.

Loup s'adresse ainsi en priorité aux tout petits, ils ne comprendront rien aux tenants et aboutissants du film, mais les loups courent dans la neige, se laissent caresser et sont trop mignons. Bon, ils bouffent aussi des rennes et se font tuer à coup de fusil, donc les parents doivent se tenir prêts aux larmes et aux explications : « tu sais, gamin, c'est la vie, c'est la nature ».

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire