Des Indes à la planète Mars

Date de sortie 02/04/2008 (01h20) Titre original Des Indes à la planète Mars Réalisé par Matthieu Orléan , Christian Merlhiot Avec Jacques Bonnaffé , Mireille Perrier , Boris Alestchenkoff , Edith Scob , Jean-Christophe Bouvet Genre Documentaire Nationalité France

Critique Ecran Large

Lecteurs

Votre note ?

Synopsis Des Indes à la planète Mars

Catherine-Élise Müller a trente-deux ans lorsqu'elle rencontre Théodore Flournoy qui, intrigué et curieux, décide d'assister aux séances de spiritisme qu'elle donne à Genève. On est en 1894, la réputation du médium est en plein essor et Flournoy, de son côté, vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève.
Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne.
Il existe une documentation précieuse sur cette histoire : le compte-rendu des séances de spiritisme rédigé par un collaborateur de Flournoy. Ce déroulé retrace avec une précision remarquable l'origine des romans subliminaux et l'apparition des langues. C'est à partir de ces documents qu'est construit le texte lu par les acteurs de ce film.