Critique : [Rec]

Ilan Ferry | 26 janvier 2008
Ilan Ferry | 26 janvier 2008

Alors qu'on y croyait plus, le cinéma fantastique ibérique renaît de ses cendres. Une résurrection déjà amorcé par l'angoissant Abandonnée et qui, prend avec Rec. des allures de retour aux sources inespéré. Dans la droite lignée de Live ! et Cloverfield, le nouveau film de Jaume Balaguero (officiant ici en tandem avec Paco Plaza, réalisateur des Enfants d'Abraham), représente la jonction parfaite entre ce dernier, allié à la mythologie d'un 28 jours plus tard. Par le prisme de la caméra subjective,  Rec. embarque le spectateur pieds et poings liés dans une dangereuse descente aux enfers dont il risque fort de ne pas sortir indemne.

Toutefois, a contrario de son prestigieux pendant américain signé J.J. Abrams, Rec. joue la carte du minimalisme et prend le temps d'instaurer son atmosphère si particulière pour ménager ses surprenants effets. L'occasion pour Balaguero et Plaza de jouer avec les codes du film de zombies en y apposant leur touche : un réalisme à toute épreuve parfaitement relayé par des personnages d'une rare authenticité. Voisinages méfiants, pompiers sur les nerfs, journalistes largués et bien sûr morts-vivants sur le pied de guerre, tout y est savamment dosé pour faire monter la tension crescendo jusqu'au tétanisant final qui n'est pas sans rappeler Le projet Blair Witch (soudainement redevenu le maitre étalon du cinéma de genre actuel).

Maligne mise en abyme sur le rôle de l'œil caméra, doublé d'une véritable réflexion sur les mécanismes de la peur, Rec. prend littéralement aux tripes dès lors qu'il nous met face à nos hargneux amis zombies. On en ressort avec l'esprit encore chamboulé par des images d'une incroyable intensité nous ramenant à nos angoisses les plus viscérales. En cela, le film marque le grand retour de Balaguero, deux ans après le décevant Fragile.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.4)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire