X-Men Origins : Wolverine - critique émoussée

Laurent Pécha | 7 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Laurent Pécha | 7 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après un 3e chapitre largement décrié, la Fox tenta de réveiller sa saga mutante à coups d'électrochocs griffus. Mais les meilleures intentions ne font pas toujours les meilleurs films...

X-MEN : DERNIER DE LA CLASS

Brett Ratner aux commandes d'X-men 3, ce n'était finalement pas si ! Avoir cette pensée en sortant de X-Men Origins : Wolverine laisse songeur sur la cohérence et l'efficacité d'un film entièrement consacré à l'un des mutants les plus charismatiques créés par Marvel. On ne va pas parler ici de déception puisqu'au fil des images découvertes via notamment les bandes-annonces et du temps précédent la sortie du film, on pressentait une œuvre bâtarde, loin d'être une des pierres angulaires du cinéma de super-héros comme l'ont été X-MenSpider-Man ou autre Dark Knight. Mais on espérait bien voir un gros film bourré d'adrénaline, à l'image de son héros, ne mâchant jamais ses mots et préférant vite en découdre à grands coups de griffes. 

 

Photo Sabretooth WolverineLes frères Scott après deux mois de confinement

 

Peine perdue puisque Wolverine suit un rythme finalement assez mou, s'emmêlant très vite les pinceaux dans deux histoires prometteuses que les auteurs du film ne parviendront jamais à rendre cohérentes, voire tout simplement intéressantes. Il y a un côté vitrine de Noël exaspérant dans ce Wolverine là. Cette idée de vous asséner un maximum d'enjeux (Stryker et sa quête du mutant ultime, la vengeance de Victor, demi-frère de Wolverine,...) et de personnages (un festival de mutants en tout genre) pour vous appâter durant une demi-heure prometteuse, à l'image d'un superbe générique d'ouverture (Wolverine et son frère traversant en plan séquence toutes les guerres américaines, de celle de l'Indépendance jusqu'au Vietnam) pour finalement ne jamais savoir sur quel pied danser.

 

photo, Hugh JackmanHugh fait trempette

 

Terriblement frustrant pour le spectateur, et on ne parle même pas du fan de la première heure qui se verra sans doute pousser à la vitesse grand V des boutons d'urticaire à la vision du traitement réservé à Gambit (entre massacre et hérésie au vu du potentiel du personnage) ou encore à Deadpool (je suis là au début...et puis à la fin histoire de...). Sans parler des idées aussi farfelues que débiles de faire croiser un jeune Cyclope et Wolverine alors même que dans le premier X-men, ils ne se connaissent clairement pas (à moins que la Fox et Marvel aient déjà prévu un reboot d'X-men). Plus le récit avance, aussi nébuleux qu'il soit (mieux ne vaut pas gratter autour des actions et comportements de certains protagonistes au risque de s'écrier un beau « c'est n'importe quoi »), et plus la frustration est de mise de voir disparaître des mutants qui n'ont même pas eu le temps d'exister.

 

deadpoolDead Poule : Ryan Reynolds origins

 

YOUNG MAN LOGAN 

Reste alors, THE mutant, celui qui donne le titre au film. Après un aparté succinct dans l'épisode 2, on attendait de pied ferme que les richesses entrevues (sans parler du passif connu pour les fans des comics) soient ici développées. Charismatique, Hugh Jackman a beau être toujours l'homme de la situation, il ne peut pas grand-chose face à l'inertie d'un script qui se contente au final de le faire jouer les amoureux transi puis un poil torturé. En quelques poignées de minutes, Singer nous en avait plus appris.

Assorti d'un tel bilan, Wolverine serait un échec retentissant, à mettre à côté d'un autre spin-off de « légende » (Elektra) s'il n'y avait pas quand même un certain savoir-faire derrière la caméra. On ne parle pas ici du réalisateur Gavin « Tsotsi » Hood à la mise en scène totalement impersonnelle mais plutôt des équipes techniques et notamment celles en charge des SFX qui assurent un rendu visuel des plus sympathiques. Quelques explosions ici ou là et quelques empoignades gentiment viriles (histoire que les plus jeunes puissent assister au spectacle) jouent les leurres cinématographiques. Cela dure péniblement le temps du visionnage. Après, on a juste envie de revoir X-Men : L'Affrontement final pour savoir si la réévaluation ne serait pas de mise.

 

Affiche officielle

Résumé

Il n'y a guère que le charisme de Hugh Jackman qui sauve l'entreprise du total ratage.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.7)

Votre note ?

commentaires
Flash
08/04/2020 à 11:01

Vingt premières minutes convenables et ensuite entrée directe pour Nanarland ! Bonne prestation de liev Schreiber par contre.

RobinDesBois
08/04/2020 à 02:11

L'un de mes X-Men préféré je n'ai jamais compris pourquoi il était si mal aimé. Une très bonne genèse de ce personnage culte. La relation entre Wolverine et son frère est plutôt bien développée (dommage qu'on ne l'ai plus revu) le personnage de Kayla est intéressant, la galerie de personnages très sympa, les scènes d'actions sont efficaces, le scénario et l'histoire sont plus que correct il y a vraiment tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si j'ai bien compris certains ont râlé parce que Deadpool est mutique, franchement qu'est ce qu'on en a battre de la fidélité avec les comics. Ca s'inscrit dans un univers cinématographique parallèle si c'est cohérent il n'y a aucun problème. D'ailleurs me concernant je n'apprécie pas tout le Deadpool des comics (j'ai essayé d'en lire quelques un j'ai détesté) et des films éponyme. Ca me va parfaitement qu'il soit plus sérieux dans ce film.

cepheide
07/04/2020 à 22:24

Wolverine ne doit jamais être le personnage principal, en comics comme en film. C est un mec de l'ombre, quasi mutique, solitaire. Il ne vient que pour botter des culs et son arrivée change la donne. De plus, Logan est petit, trapu, hargneux et bourré d honneur. Même si Logan est réussi, ce n' est pas un Wolverine crédible, bien qu il soit ce qui est de plus proche en terme d adaptation.

Gregdevil
07/04/2020 à 21:51

Il manque la chaîne et l'heure de diffusion à votre article.
Sinon c'est clairement un mauvais film, c'est hyper plat, le casting est 0, les SFX pas fini et Deadpool est une honte à lui tt seul.

Pseudo1
07/04/2020 à 21:37

Revu justement cet aprem.
Film clairement foiré. A l'exception du générique d'ouverture et du passage chez le vieux couple qui offre quelques brins de justesse, il n'y a pas grand chose à garder. Les personnages sont mal écrits, les acteurs sous-exploités et/ou à côté de la plaque, y compris Jackman, et la mise en scène est plate au possible. Quant aux effets spéciaux, le passage du lavabo résume tout.
Heureusement que James Mangold a repris le flambeau pour les deux suites et que Singer est revenu pour Days of Future Past, confirmant que si Jackman est aussi bon dans le rôle, c'est en grande partie grâce aux réalisateurs qui le dirigent.

Flo
07/03/2020 à 10:37

De la pure série B 90’s, avec mercenaires et cyborgs. Comme les comics solo du personnage en vérité (à l’époque). Pas un film fait pour réfléchir, alors ça se laisse voir sympa.

-Inspiration ciné: "Terminator", ainsi que "Cyborg" et toutes les séries B avec des mercenaires des 80’s-90’s.
-inspiration comics: les "Wolverine" de Hama/Silvestri.

Decker
09/06/2019 à 22:30

Film très sympa et très mésestimé...
On frise souvent le ridicule mais c'est dans la bonne humeur... Liev Schreiber en Sabretooth gomme l'erreur de casting du premier X-Men et Ryan Reynolds devient DeadPool...

Decker
09/06/2019 à 22:28

Film très sympa, est très mésestimé...
On frise souvent le ridicule mais c'est dans la bonne humeur... Liev Schreiber en Sabretooth gomme l'erreur de casting du premier X-Men et Ryan Reynolds devient DeadPool...

votre commentaire