Critique : Benjamin Gates et le livre des secrets

Laurent Pécha | 13 février 2008
Laurent Pécha | 13 février 2008

Jerry Bruckheimer est un homme malin, très malin. Le producteur le plus efficace de la planète (un seul bide à son actif en 30 ans de carrière) sait mieux que quiconque ce qui plait au public. Et surtout, il sait le proposer au moment opportun. Après avoir remis au goût du jour les pirates avec sa trilogie des Caraïbes, il a vu l'opportunité de surfer sur les vacances prolongées d'un aventurier au fouet pour en proposer une version plus high-tech et plus familiale.

 

Alors que l'icône Indiana Jones se profile à l'horizon cette année, les nouvelles aventures de son « remplaçant » dans le cœur des plus jeunes débarquent et s'offrent le « luxe » de n'être qu'une version 2.0 de ce que l'opus 1 était. Même affiche ou presque, même intrigue ou presque, mêmes participants ou presque, mêmes rebondissements ou presque. Résultat des courses : tout le monde campe sur sa position initiale. Ceux qui avaient apprécié le premier film, seront ravis de revoir Cage et sa bande (nettement plus grande cette fois-ci avec l'arrivée plutôt réussie de Helen Mirren en maman de Benjamin) jouer aux chasseurs de trésors à connotation pédagogique (enfin la pédagogie façon Bruckheimer !) alors que les détracteurs de Gates pourront toujours vanter la flemmardise d'un récit et autre absence de charisme du héros.

 

Puisqu'il faut choisir son camp, l'auteur de ces lignes voit d'un œil plutôt favorable cette accumulation de péripéties grossières mais jamais vraiment niaises, s'amuse de cette relecture farfelue mais jamais totalement insensée de l'Histoire. On prend même du plaisir à admirer des comédiens chevronnés jouer les seconds couteaux avec une réelle délectation, et se dit que quitte à passer une après-midi au ciné en famille, mieux vaut le faire en compagnie de Benjamin Gates et ses secrets qu'avec Astérix et ses jeux.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire