Coffret Mikio Naruse

Date de sortie 01/01/2005 (05h23) Titre original Coffret Mikio Naruse Réalisé par Mikio Naruse Avec Setsuko Hara, Ken Uehara, Yukiko Shimazaki, Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada, Isao Kimura Genre Drame Nationalité Japon

Lecteurs

Votre note ?

Synopsis Coffret Mikio Naruse

Le Repas (1951) :
Michiyo et Hatsunosuke sont mariés depuis 5 ans, ils forment un couple désabusé, fragilisé par la monotonie de leur vie dans un quartier ordinaire d'Osaka. La visite à l'improviste de Satoko, une nièce de 20 ans, insouciante et égoïste, va agir comme un détonateur dans leur vie. Chance ou danger, la jeune fille bouscule leur quotidien ennuyeux et suscite bien des remises en question…

Nuages flottants (1955) :
Hiver 1946 : la jeune Yukiko est rapatriée de l'Indochine française, un an après la défaite du Japon. A Tôkyô, elle retrouve Tomioka avec qui elle a eu une liaison torride pendant la guerre. Mais son amant rompt sa promesse : les temps ont changé, il ne peut plus quitter sa femme. Devenue seule au monde, Yukiko survit courageusement au chaos de l'après-guerre sans renoncer à son amour pour Tomioka.

Nuages d'été (1958) :
Okawa, journaliste, enquête sur les tragiques répercussions dans les campagnes de la réforme agraire initiée quelques années auparavant par l'occupant américain. Il rencontre Yaé, veuve de guerre, dans la grande banlieue rurale de Tokyo. Elle lui raconte l'histoire de sa famille dépossédée par la réforme, et de son frère Wasuké qui tente désespérément de retenir ses fils sur ses derniers lopins de terre.

critique Coffret Mikio Naruse

Critique : Coffret Mikio Naruse

Le Repas se présente comme un drame intimiste de facture extrêmement classique. En adaptant un roman de Fumiko Hayashi, Mikio Naruse s'inscrit dans la même veine

Critique - Film
21/10/2006