Critique : Le Candidat

Jean-Noël Nicolau | 11 mars 2007
Jean-Noël Nicolau | 11 mars 2007

Sortant quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles, Le Candidat se rêve sans doute polémique, tel un petit pavé dans la mare médiatique d'une campagne de plus en plus américanisée. Dans l'espoir de faire revivre les grandes heures du cinéma politique à la Costa-Gavras, Niels Arestrup situe son histoire dans une France plus proche des années 70 (débat télévisé façon FR3 Picardie à l'appui) que de notre époque. Vague intemporalité qui contribue à désamorcer la crédibilité d'une histoire d'un manichéisme grossier sur l'air douteux du « Tous pourris, tous complices, tous coupables ». Le candidat campé par Yvan Attal semble être le dernier brave gars encore en activité dans le monde politique et si on l'a soutenu jusqu'au second tour c'est pour mener le gentil agneau en sacrifice, sans risque pour les autres.

 

«On» c'est Arestrup lui-même, magnat fumant de gros cigares, roulant en grosse voiture et n'hésitant pas à éliminer les gêneurs. Il incarne tous les fantasmes des lobbys, sociétés secrètes ou autres rois de la finance qui, c'est bien connu, dirigent le monde à nos dépends. Ami du directeur de la principale chaîne de télé (« Mayote », notez la finesse de l'allusion), Arestrup copine, truque, fait assassiner mais finit par se faire rouler par le candidat « qui dit la vérité ». Le face à face qui occupe le dernier quart d'heure est plutôt bien écrit et mené, il pourrait s'offrir une place de choix dans un épisode de série façon À la Maison Blanche. Mais cela ne suffit pas à donner du corps à un film dont la mise en scène artificiellement sophistiquée ajoute à l'ennui généralisé. Empilement de clichés, Le Candidat n'atteint jamais ses objectifs de pamphlet virulent et s'arrête de surcroît au moment où il devrait commencer.

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