Critique : Le Cauchemar de Dracula

Laurent Pécha | 19 septembre 2007
Laurent Pécha | 19 septembre 2007

Œuvre majeure issue de la collaboration d'une trio de génie, Fisher, Cushing et Lee, Le cauchemar de Dracula définit à merveille le style Hammer : flamboyant et gothique avec une utilisation des couleurs majestueuse. En se réappropriant avec brio le mythe de Dracula, Terence Fisher laisse éclater toute l'horreur du récit signant au passage quelques plans gore inoubliables tout en insistant sur l'aspect érotique inhérente au vampirisme.


Le film dépeint ainsi Dracula comme un objet sexuel (voir la provocante séquence où Lucy attend impatiemment de se faire mordre) qui épanouit les femmes (les attitudes non équivoques de Mina après qu'elle ait été vampirisée). Un tour de force pour l'époque qui a encore aujourd'hui de sa superbe et qui associé à une interprétation superbe (Lee est un Dracula charismatique, Cushing un convaincant Van Hesling) et une mise en scène esthétique en diable font du Cauchemar de Dracula un sommet inégalable du genre.

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