Critique : Sexy dance

Flore Geffroy | 22 août 2006
Flore Geffroy | 22 août 2006

Si c'est pas bizarre : World Trade Center qui se fait tailler des croupières par Sexy dance à leur sortie. Qui ça ? Sexy dance, Step up en version originale. Le monde tournerait-il à l'envers ? Sexy dance (vous avez échappé de peu à plus ringard, Top dance) est signé Anne Fletcher (mais qui donc ?), choréographe confirmée dont c'est ici la première réalisation. Bon, l'histoire ne vaut pas triplette. Beau mec plus amour de voyou que grosse frappe rencontre jolie donzelle polie et bien élevée. Beau mec danse comme un dieu. Jolie donzelle besoin partenaire de danse. Donner chance à beau mec. Beau mec et jolie donzelle ont leurs cœurs qui font boum. Tout est bien qui finit bien. Générique de fin.

Beau mec s'appelle Channing Tatum dans la vie en vrai. Il est taillé comme une statue grecque (c'est un top-model qui monte, qui monte) et assume correctement un rôle pas franchement renversant. Mais à 26 ans, il a du mal à passer pour un lycéen de 18 ans (même en supposant de multiples redoublements au cours d'une scolarité que l'on devine chaotique). Jolie donzelle, elle, c'est Jenna Dewan. On l'a aperçue dans Joey (le spin-off calamiteux de Friends), et on va la revoir très bientôt dans The Grudge 2. Si l'on ferme les yeux sur les pathétiques ressorts dramatiques (lesquels ?????) du film, restent les grands morceaux de bravoure : les répétitions et le spectacle de danse final. Channing Tatum et Jenna Dewan dégagent une vraie sensualité lorsqu'ils dansent ensemble. Et la choréographie est assez époustouflante, d'autant que la musique servie tout au long du film est entêtante de rythme, de vie. Merci Sean Paul et Keyshia Cole, Ciara et Mario.

On voudrait tellement dire que Sexy dance se veut l'héritier spirituel, version XXIe siècle, du Fame des années 80. On se contentera de pointer que cette compilation de scènes ressemble à un film, qu'il en a la couleur, le goût, les apparences… mais qu'on ne saurait nous faire prendre une choréographe pour une réalisatrice professionnelle.

Flore Geffroy, pas de deux

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire