Critique : Les Anges exterminateurs

Vincent Julé | 29 mai 2006
Vincent Julé | 29 mai 2006

Il est gonflé ce Brisseau, et c'est presque tant mieux. À peine sa condamnation pour harcèlements sexuels sur ses actrices prononcée, le réalisateur livre un film en forme de réponse, de plaidoyer. Soi-disant écrit avant, il multiplie les allusions directes à en faire bondir certain(e)s, et à en faire rire les autres. Difficile en effet de ne pas sourire, que l'on trouve ses intentions louables ou navrantes d'ailleurs, devant un Brisseau se représentant à travers le personnage de François en grand naïf, père de substitution et même figure christique. La mise en abyme couperait court si elle ne s'intégrait pas dans un projet de mise en scène, de jeu de miroirs et fausse réflexion sur le sexe, le désir, les interdits, les tabous… ces choses secrètes qui chez Brisseau sont l'apanage exclusif de la femme. Voire de la fille.

En effet, pour ce nouveau film, le metteur en scène semble avoir rajeuni son casting, toutes les actrices ayant maximum vingt ans qu'elles se dévêtissent ou pas. Les voir passer des auditions, se mettre à nu (au propre comme au figuré), se sentir toute chose devant le réalisateur et avoir un orgasme pour la première fois crée une fascination, une mise en abyme troublante, entre naïveté, malhonnêteté et perversité. Mieux/Pire, il réussit par moments à nous titiller, à faire de nous le prédateur qu'il se défend d'être. Pourtant, il ne convainc ni dans sa pseudo réflexion sur le désir féminin, ni dans son illustration proche d'un ancien téléfilm du dimanche soir sur M6. Ces maladresses participent paradoxalement à mettre en valeur ses actrices dévouées et surtout une, Maroussia Dubreuil, dont le visage et la plastique ont fait tourner plus d'une tête chez les festivaliers. Jean-Claude Brisseau n'essaie pas de gagner la bataille rhétorique, mais il n'en sort pas pour autant grandi. Le film par contre…

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