Critique : 13 tzameti

Laurent Pécha | 8 février 2006
Laurent Pécha | 8 février 2006

Pour son premier long-métrage, le jeune réalisateur d'origine géorgienne, Gela Babluani réussit un coup de maître en devenant le premier cinéaste français à remporter le grand prix de Sundance 2006. Après avoir récolté le Lion du futur au dernier festival de Venise, 13 Tzameti arrive sur nos écrans avec cette réputation de bête de festival flatteuse que le film parvient en partie à concrétiser une fois les lumières de la salle éteintes.

Par la grâce d'une mise en scène déjà mature et recherchée et d'une photo noir & blanc remarquable, le film se place en effet très vite au dessus du lot de la production auteurisante française. Après un début hésitant et quelque peu maladroit dans la présentation du personnage principal (Sebastien et son univers prolétaire), le film est lancé sur les bons rails… lorsque son héros prend le train vers un destin pour le moins mystérieux. Une fois le huis clos établi (des hommes jouent à une version « amélirorée » de la roulette russe pour le bon plaisir de parieurs clandestins), 13 Tzameti enchaîne ses joutes morbides de plus en plus stressantes et destructrices pour le jeune Sebastien, pris au piège comme le spectateur d'un jeu inhumain. Des séquences souvent insoutenables qui permettent à Gela Babluani de montrer toute l'étendue de son talent de conteur, le cinéaste parvient à en renouveler sans cesse la tension inhérente à la situation mais sans pour autant réussir à créer un véritable suspense.

Sans démériter aucunement, alors que plane forcément sur lui l'ombre de Cimino et les insurpassables scènes de roulette russe de Voyage au bout de l'enfer, Babluani signe un conte initiatique déviant et cauchemardesque solidement interprété. Dommage simplement que le réalisateur rate sa sortie en nous imposant une ultime séquence qui brille par l'absence de subtilité et d'incertitude qui avait jusqu'ici fait la force de son 13 Tzameti.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire