Critique : Day watch

Thomas Messias | 8 janvier 2008
Thomas Messias | 8 janvier 2008

Imaginez votre réaction si Matrix reloaded avait été une comédie (NDR/ ce n'est pas le cas ?) : c’est ce que les fans de Night watch risquent de ressentir face devant Day watch. Même si c’est bien de cela qu’il s’agit, on peut difficilement parler de suite, les thématiques du premier film (lutte entre le Bien et le Mal, recherche de l’Elu, etc.) n’étant réellement présentes que dans le dernier quart du deuxième. À la place, Timur Bekmambetov et son fidèle scénariste ont concocté une œuvre complètement batarde, à mi-chemin entre comédie de boulevard et, quand même, film fantastique.

Autant dire que Day watch a sacrément le cul entre deux chaises. Impression confirmée par le drôle de traitement proposé par le réalisateur russe. L’amusante macédoine d’influences et de styles servie dans Night watch s’est transformée ici en un foutoir monumental, tellement brouillon et hystérique qu’il est difficile d’évaluer si les thèmes et idées traités recèlent un minimum d’intérêt. Si l’animal phare du film est le moustique, Day watch ressemble davantage à une grosse mouche, de celles qui changent de direction à chaque seconde et vont se manger la vitre dans un insupportable bourdonnement. Une seule envie : sortir l’insecticide et pulvériser tout ça.

Même avec une patience d’ange et une grande indulgence, difficile de ne pas régurgiter ce ragoût sans queue ni tête, exaspéré par une mise en scène faisant beaucoup de bruit pour rien et un humour à peine digne d’une fin de banquet. Si Bekmambetov semble retrouver un peu ses esprits en fin de film, il a depuis longtemps perdu l’attention de l’audience, et ce n’est pas l’ersatz de Graal introduit en début de film (« la Craie du Destin », tremblez) qui parviendra à captiver qui que ce soit. Alors qu’il prépare un troisième volet (Dusk watch, fin d’une prétendue trilogie) et qu’il croule sous les projets, on aimerait pouvoir donner à Timur Bekmambetov un conseil d’ami : qu’il fasse une pause, regarde derrière lui, et réalise que son envie de tourner des films à vitesse grand V est en train de réduire en poussière le petit talent qu’il possède.

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commentaires
Dae-Soo Ho
07/02/2021 à 00:58

Tant pour Night Watch que pour Day Watch, j'ai été littéralement transporté, ils font partie des rares films qui ont pu me captiver réellement.
Je sais pas, je ne dois pas avoir le même regard, ou je n'ai pas les bases techniques pour critiquer un métrage, mais je suis vraiment à l'opposé de l'idée que vous en faites. J'ai trouvé ces deux films formidables, si différents et pourtant si proches, avec une âme véritable, une proposition véritable (même si ça ressemble à un foutoir, surtout le second, il m'a semblé que c'était tout de même totalement maîtrisé), une envie de créer sans se soucier justement de ce qu'on pourrait en penser. À une époque où la plupart des métrages hollywoodiens sont calibrés à l'extrême pour plaire au plus grand nombre, et ce phénomène va croissant, ce diptyque est une bouffée d'air frais, même 15 ans après.

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