Critique : The Dark

Stéphane Argentin | 24 octobre 2005
Stéphane Argentin | 24 octobre 2005

Après un deuxième long-métrage très remarqué (le film d'horreur totalement déjanté Ginger snaps sorti directement en vidéo en France), le réalisateur canadien John Fawcett tente à présent de faire dans le film d'épouvante plus « sérieux ». Peine perdue, son The dark affiche un encéphalogramme aussi plat que les revenants du film.

Un détail aurait pourtant du nous mettre la puce à l'oreille : la présence en coulisse des producteurs de Resident evil 1 & 2, et notamment celle de Paul W.S. Anderson qui ne perd jamais une bonne occasion pour se retrouver sur les coups les plus fumants. Surfant allègrement sur la vague du frisson venu d'Asie, The dark accumule les effets les plus convenus et pesants dans le seul et unique but d'alterner les séquences émotions (la mère prête à tenter le tout pour le tout pour retrouver sa fille) et les séquences frissons (la petite fille revenue d'entre les morts). À cette filiation narrative mère – fille, déclinée pour l'occasion en une variante galloise – celtique, s'ajoute ensuite les emprunts visuels : cheveux longs, regard vitreux, torrents d'eau. Inutile d'aller chercher bien loin pour reconnaître là les Ring et autres Dark water d'un certain Hideo Nakata.

Au milieu de cette déferlante d'images clipesques vainement régurgitées et épaulées par une bande son itou, les comédiens font ce qu'ils peuvent pour sauver la barcasse de l'inondation. Du bout de ses 15 minutes de présence à l'écran chrono en main, Sean Bean semble toutefois encore plus perdu qu'en pleine bataille sur les Terres du milieu du Seigneur des anneaux tandis que Mario Bello aurait sans doute mieux fait de rester auprès de réalisateurs de thrillers qui connaissent bien mieux leur affaire : David Cronenberg (A history of violence), David Koepp (Fenêtre secrète)… Tout ce que l'on espère à présent, c'est que les producteurs n'auront pas la brillante idée de nous servir une seconde ration d'algues marines car dans ce cas, le rabe, ce sera sans nous.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire