Le Silence des agneaux : critique mortelle

Ilan Ferry | 28 mars 2022 - MAJ : 27/09/2023 11:09
Ilan Ferry | 28 mars 2022 - MAJ : 27/09/2023 11:09

Le Silence des agneaux est ce soir à 22h25 sur Arte.

Après le brillant Le Sixième sens de Michael Mann, Le Silence des agneaux, premier opus cinématographique véritablement consacré à Hannibal Lecter (avant l'amusant Hannibal et l'inepte Dragon Rouge) a redéfini les codes même du thriller psychologique. Empruntant autant à Alfred Hitchcock et à son Psychose qu'à Tobe Hooper et son Massacre à la tronçonneuseJonathan Demme réussit en un seul film à cristalliser les démons d'une Amérique malade.

AGNEAUX À L'ABATTOIR

À l'image du Manhunter de Michael Mann, Le Silence des agneaux ausculte les tréfonds de l'âme humaine. À la différence près qu'ici le point de vue adopté est celui de Clarice Starling, jeune recrue du FBI confrontée pour la première fois à l'horreur à travers les personnages d'Hannibal Lecter psychiatre cannibale raffiné et Buffalo Bill tueur particulièrement redoutable en pleine quête (mutation?) identitaire et sexuelle. Par le prisme de la relation Starling/Lecter, le film traite de la notion de monstruosité : celle exacerbée de Bill et celle plus dissimulée (bien que tout à fait imaginable durant les trois quarts du film) de Lecter.

 

photo, Jodie Foster, Anthony HopkinsEntretien avec une idée du vampire


En optant pour des plans de plus en plus serrés et donc une proximité de plus en plus forte avec les personnages, Jonathan Demme crée un malaise constant : petit à petit, le dégoût ressenti par Starling envers Lecter laisse place à une certaine forme de respect comme celui de deux adversaires jouant une partie d'échecs mortelle, une ambivalence qui perdurera durant tout le film.

Au fur et à mesure que la jeune recrue se dévoile au psychiatre cannibale, le spectateur ressent l'emprise de plus en plus forte de ce dernier. « Vous n'aimeriez pas que Hannibal Lecter pénètre dans votre esprit » déclare Jack Crawford face caméra, un avertissement qui semble s'adresser aussi bien à Clarice qu'au spectateur.

 

photo, Anthony HopkinsAnthony Hopkins

 

DELICIOUS MOVIE

Dès lors, commence pour Clarice une longue descente aux enfers portée par la somptueuse musique d'Howard Shore où la violence n'est plus tant graphique que psychologique. En mettant en parallèle le calvaire de la dernière victime de Bill et l'enquête menée par Starling pour la retrouver, Jonathan Demme définit le thème de son film comme le combat de deux femmes pour sortir de l'enfer (un puits qui semble sans fond pour l'une, une enquête qui fait ressurgir de douloureux souvenirs d'enfance pour l'autre). Se faisant, le cinéaste transforme son film en version sombre de La Belle et la bête à travers deux relations (Starling et Lecter, Bill et sa victime) qui ne peuvent se faire que dans la douleur.

 

photo, Jodie FosterJodie Foster


Porté par des comédiens au sommet de leur art - Jodie Foster et Anthony Hopkins, excusez du peu  -, Le Silence des agneaux est avant tout un film d'acteurs, les émotions, la tension, la peur passant avant tout par le jeu des regards. À ce titre, il faut également saluer la prestation de Ted Levine tout simplement parfait dans le rôle difficile de Buffalo Bill auquel il insuffle un subtil mélange de peur et de pitié. Rarement tueur en série n'aura paru si authentique au cinéma.

 

Affiche

Résumé

Plusieurs décennies après, Le Silence des agneaux n'a rien perdu de son impact et demeure un monument de terreur sourde distillant l'angoisse avec une parcimonie quasi sadique. Quant à son personnage emblématique, Hannibal Lecter, il est bien devenu l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.4)

Votre note ?

commentaires

13/04/2022 à 20:22

@N'importe Nàwak
Disons que le principal rapport de ces films avec LE SILENCE DES AGNEAUX est leur appartenance à la catégorie "thriller".
De toute façon, LE SILENCE DES AGNEAUX est un film très surestimé pour ma part.
J'ai même tendance à penser que certains spectateurs sont atteints du syndrome du "parfait mouton" et qu'il seront toujours influencés par les critiques élogieuses de certains chroniqueurs de presse. Et que ces chroniqueurs ne sont jamais à court d'idées pour soutenir un assommoir/somnifère.


13/04/2022 à 20:08

@Oldskool
Ce film n'a jamais rien cassé du tout.
Il a un aspect statique et figé avec ses plans très serrés qui sont étouffants d'ennui. Cette surenchère de gros plans incessants et insistants sur le visage des acteurs est absolument pénible. Le film est (et c'est un euphémisme) au moins un peu trop lent, souffre de longueurs et semble donc plus long qu'il ne l'est. J'ai toujours eu l'impression que le film de 113 minutes durait au moins dans les 140/150 minutes. Et en dehors des bavardages qui s'éternisent, il ne s'y passe guère globalement grand-chose. La mise en scène est excessivement sobre. Et l'excès de sobriété ne rime guère avec style/personnalité. Les rebondissements n'ont rien de merveilleux et de percutants. Et cette constatation est franchement embarrassante puisqu'il s'agit d'un polar/thriller.

Oldskool
29/03/2022 à 22:45

J'ai jamais accroché voir même compris l'engouement pour ce film... j'ai du passer à côté... en aucun cas la puissance d'un Seven et le suspense d'un psychose

Ffx
29/03/2022 à 22:23

" inepte Dragon rouge " cette mention est-elle utile ? Non

Andarioch2
29/03/2022 à 20:09

@ Tra
Bien joué

Sinon, oui, pourquoi 4 1/2?
Rarement un 5 peut être autant mérité

Matrix R
29/03/2022 à 10:11

Chef d'œuvre absolu.
Rien à ajouter d'autre.

Eddie Felson
29/03/2022 à 06:30

@Tra well done!

Tra
28/03/2022 à 23:10

J'ai montrer ce film a ma copine il y a 2 ans et elle m'a dit '' mouais c'est pas ouf ça vaut pas un épisode de esprit criminels '' et bien je l'ai quitté une semaine plus tard

N’importe Nàwak
28/03/2022 à 22:30

@Jeckxdel
Le silence des agneaux et Seven n’adoptent pas la même approche le second est plus fantastique que réaliste et plus maniéré aussi
Dans le genre réaliste le Silence des agneaux reste inégalé et les acteurs y sont exceptionnels
Les autres films mentionnés n’ont aucun rapport avec la choucroute…

Jeckxdeel
05/10/2019 à 21:44

Hasgarn
C'est clair que je trouve aussi que VERTIGO, PSYCHOSE et SEVEN sont supérieurs. Et en ce qui concerne De Palma, c'est vrai que sa fin de carrière est assez décevante. Mais il n'y a rien à faire. PULSIONS, BLOW OUT et BODY DOUBLE de ce cher De Palma enterrent LE SILENCE DES AGNEAUX sans problème. Sans oublier d'autres tels qu'ANGEL HEART d'Alan Parker (qui a d'ailleurs le même genre d'ambiance que SEVEN et que je trouve légèrement supérieur), MARATHON MAN de John Schlesinger, LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT d'Alfred Hitchcock, USUAL SUSPECTS de Bryan Singer, LES NERFS A VIF de Martin Scorsese, MISERY de Rob Reiner, DEAD ZONE de David Cronenberg, ARLINGTON ROAD de Mark Pellington, TROUBLES (autre titre: CAUCHEMAR SOUS PLASTIQUE) de Wolfgang Petersen, DEAD AGAIN de Kenneth Branagh.

Plus
votre commentaire