Incassable : critique indestructible

Thomas Messias | 12 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 10:12
Thomas Messias | 12 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 10:12

Après l'ouragan Sixième sens, carton mondial à la conclusion déconcertante, tout le monde attendait M. Night Shyamalan au tournant : comment retomber sur ses pattes et cueillir tout le monde une deuxième fois sans se répéter ni devenir prévisible ? En sortant une nouvelle pépite avec Incassable avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson.

AIME SHYAMALAN

Incassable sentait gravement la redite et l'essoufflement prématuré d'un réalisateur mort-né. C'était sans compter sur l'ingéniosité de M. Night Shyamalan, qui a plus d'un tour dans son sac. Reprenant peu ou prou le même postulat (des personnages désespérément seuls luttent pour découvrir qui ils sont vraiment) et mettant en scène de manière assez identique, il parvient à ne pas se répéter, et même à transcender son sujet, là où, dans Sixième sens , le twist final ne cachait aucune réflexion profonde.

 

Photo Bruce WillisBruce Willis

 

Si deux mots pouvaient suffire à décrire cet Incassable, ce serait « intelligence » et « désespoir ». Intelligence tout d'abord, que ce soit dans la mise en scène (à elle seule, la scène du train, pourtant basée uniquement sur des dialogues, est une grande leçon de réalisation) ou dans l'écriture. Construit en hommage à l'univers des comics, où s'affrontent souvent le Bien et le Mal, Incassable est une lutte métaphysique vibrante et grandiose. Shyamalan s'affranchit du concept de « gentil » et de « méchant » en poussant la psychologie des personnages au stade supérieur.

Désespoir ensuite, tant le nombre de sourires est faible, tant les maisons sentent le renfermé et les personnages le mal-être. Pas un souffle d'air ne vient rafraîchir l'atmosphère. Incassable, c'est la tristesse incarnée, une tristesse d'une beauté sans nom. Cœul serré et colère rentrée, le personnage de Bruce Willis est exactement à l'image du film : impressionnant jusque dans ses faiblesses et ses errances.

 

Photo Samuel L. JacksonSamuel L Jackson

 

DUEL AU SOMMET

Bruce Willis n'a sans doute jamais été aussi bon qu'ici. Face à lui, Samuel L. Jackson et Robin Wright assurent également, tout comme le jeune Spencer Treat Clark, qui livre une prestation époustouflante : si la scène dite de la cuisine atteint des sommets de tension, c'est grâce à lui (et, comme d'habitude, à la mise en scène au cordeau de Shyamalan). Le réalisateur confirme d'ailleurs son grand talent pour diriger des enfants.

 

Photo Bruce Willis, Samuel L. JacksonSuper-héros ? Super Vilain ?


La dernière partie du film pourrait paraître trop explicative alors qu'elle est juste grandiose : Shyamalan y multiplie les petits morceaux de bravoure avec une maestria qui n'appartient qu'à lui, comme autant de vignettes d'un comic. Un parti pris qui pourra paraître anodin, voire même redondant, mais c'est cet enchaînement de scènes qui fournit une grande partie de sa force au long-métrage. Jusqu'à la révélation finale, qui donne une nouvelle dimension au film sans pour autant tout remettre en question.

 

Affiche officielle

Résumé

Au vu du génie déployé ici, Incassable pourrait bien s'avérer indépassable. Souhaitons que Shyamalan puisse un jour renouer avec de tels sommets.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.4)

Votre note ?

commentaires
mikedk
14/01/2023 à 20:49

Un vrai chef d'oeuvre ce film et ses suites ! Marvel et autres dc comics à la noix qui s'adressent de plus en plus à des décérébrés peuvent aller se rhabiller. J'ai adoré cette trilogie !

Winslow
13/01/2023 à 12:58

Un film qui m'a énormément impressionné quand je l'ai vu à sa sortie. Fasciné par la mise en scène de Shyamalan. Par exemple, il n'utilise quasiment jamais le champ-contrechamp lors des scènes de dialogues. Et n'oublions pas l'excellente BO de James Newton Howard.

Castor
13/01/2023 à 11:43

Le meilleur film de super-héros !

shame
13/01/2023 à 11:36

@Cidjay merci de ne plus jamais émettre aucun avis concernant le 7éme art. Car même si c'est toujours subjectif, oser mettre glass au dessus de 6éme sens revient en à comparer du poisson pané à du caviar. Je comprend que vous ne saisissiez pas la finesse d'un mets comme le caviar et que vous lui préfériez un poisson pané surgelé ceci dit évitez de le crier haut et fort.

Sanchez
13/01/2023 à 10:50

Un des meilleurs films des années 2000

liam
13/01/2023 à 09:46

meilleur film de superheros encore plus quand on voit la soupe fade du moment....

Cidjay
13/01/2023 à 09:34

Wow ! sacré critique... apparemment on a pas vu le même film... Je préfère 100 fois Split, ou même Glass que incassable... quelle déception à l'époque ! et aujourd'hui encore...
on sortait de 6ème sens... ce film ne vaut pas plus que 3 étoiles.

bartok79
13/01/2023 à 09:30

Que de de critiques dithyrambique ! Je n'ai rien vu de tout cela, je me suis ennuyé à mort mais je suis allé au bout et la "queue" était mortelle. Pour moi un film sur côté, ampoulé, faussement intello. A oublier!

Kyle Reese
13/01/2023 à 08:36

Quand on voit comment le genre a évolué on ne peut que regretter ce type de film à l’économie de moyen réjouissant ne comptant que sur un scénario intelligent ses acteurs talentueux et une mise en scène innovante. Sans sfx, humour idiot. Mais’ comme tout est cyclique ça reviendra sûrement après avoir eu une overdose de blockbusters bruyant et décérébré.

Andolini
24/05/2022 à 01:41

En effet, un film excellent et une très bonne critique. Personnellement, si j'aime beaucoup Incassable et 6e Sens j'aime aussi beaucoup son troisième film Signes dans lequel Shyamalan maîtrise la tension avec brio. Et puis le film m'a fait pleurer plus d'une fois.

Plus
votre commentaire