Critique : Quand la mer monte...

Marion Seandrei | 20 octobre 2004
Marion Seandrei | 20 octobre 2004

Non, Yolande Moreau n'est pas que « Yolande des Deschiens »… C'est aussi une cinéaste prometteuse qui signe Quand la mer monte, une émouvante histoire d'amour écrite et réalisée avec le directeur de la photographie Gilles Porte (Généalogies d'un crime, de Raoul Ruiz, Mais qui donc plume la lune ?, de John Lvoff).

Le film nous parle du métier de comédien, des ambiances de théâtre ; il s'articule autour des représentations du spectacle d'Irène, frontière entre la réalité et le rêve. Les séquences du one-woman-show, aux images magnifiques, tournées en une seule prise avec un vrai public, apportent un réalisme rare au récit. La scène, où l'on est un autre, et aussi enfin soi-même, est le lieu où l'amour se dit. L'étrange masque ensanglanté et percé de deux petits trous noirs qu'Irène porte sur les planches est l'objet symbole de ce paradoxe, il cache et dévoile à la fois, lui permettant de s'abandonner au sentiment naissant. Le coup foudre d'Irène et de Dries a pour toile de fond le nord de la France, ses existences simples mais chaleureuses, ses paysages durs (les plages grises, l'architecture industrielle…), toujours sublimés par la passion des amants.

Cette love story made in Pas-de-Calais est servie par deux merveilleux acteurs : Yolande Moreau et Wim Willaert, aussi fantasques que naturels, crèvent l'écran. Leurs visages lumineux dépassent avec bonheur les fades canons qu'on nous impose si souvent, et nous épargnent le côté roman-photo de beaucoup d'amourettes de cinéma. Avec l'histoire universelle d'une femme qui renoue, l'espace de quelques jours, avec le rêve, Yolande Moreau et Gilles Porte réussissent l'alchimie si précieuse de la profondeur et de la légèreté. Ces deux-là savent, comme peu de réalisateurs, dénicher la poésie là où on ne l'attend pas. Vivement leur prochaine collaboration !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire