Prisonniers du temps : Critique

Thomas Douineau | 23 octobre 2004
Thomas Douineau | 23 octobre 2004

Avec un tel synopsis, il est difficile de garder son sérieux. Richard Donner accouche d'un film mélangeant Stargate et Monty Python : Sacré graal, sans le caractère divertissant du premier film ni l'humour dévastateur du deuxième (ou alors de manière totalement involontaire). Alors que reste-il ? …Rien.

 

Car Prisonniers du temps est un film abscon et sans intérêt qui a englouti 80 millions de dollars pour un résultat risible. Les personnages sont inexistants, l'histoire ridicule et peu crédible, les enjeux réduits à leur plus simple expression et assénés avec la finesse d'un marteau-piqueur, selon la grande tradition du décérébrant blockbuster hollywoodien.

Peu importe que les personnages principaux soient des archéologues, cela ne sert pas le scénario. Peu importe que le héros doive retrouver son père, Paul Walker est quasiment absent, son rôle se résumant à celui de figurant (la plupart du temps comique). Peu importe que le film aborde le voyage dans le temps, il n'en évoque jamais la thématique. Ni film de science-fiction, ni film de chevaliers, le métrage ressemble plutôt à un brouillon d'aventure digne d'un parc d'attractions, idée si chère à Michael Crichton (auteur du roman dont est tiré le film, très dispensable dans sa bibliographie).

 

 

La mise en scène ne sauve pas le film du naufrage, démontrant malheureusement que le père de Superman, La Malédiction et autres Arme fatale est définitivement en âge de partir à la retraite (73 ans au compteur, quand même !). Entre les acteurs américains qui jouent les Français avec un accent déplorable, les scènes de batailles anémiques filmées sans inspiration, et la curieuse photographie qui ne parvient pas à embellir les décors en papier mâché, Prisonniers du temps a toutes les caractéristiques du navet. À déguster toutefois à plusieurs, certaines séquences pouvant provoquer l'hilarité générale durant de longues minutes.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire