Nos Funérailles - Blu-Ray On teste le chef-d'oeuvre d'Abel Ferrara

Mise à jour : 14/09/2017 13:03 - Créé : 28 septembre 2016 - Chris Huby

Abel Ferrara tourne en 1995 son premier grand film de mafieux. A l’instar de ses grands ainés, notamment Coppola et Scorsese, il articule son film autour d’une famille, ici les Tempio, à l’orée d’une grande division. Il commence d’ailleurs la trame par une tragédie typique que peut vivre ce genre de clans : l’enterrement de l’un des plus jeunes, assassiné en pleine rue. Ce drame va créer les conséquences que l’on imagine tout au long du film.

 

 

 

 

Photo Nos funérailles
9 réactions

Le casting 5 étoiles fait mouche avec un Christopher Walken au sommet de son art. Le film est habité par sa présence ambigüe et soutenue par des seconds rôles d’un immense facture, Chris Penn, Benicio del toro et Vincent Gallo, comédiens qui ne sont encore alors pas très connus.

Le metteur en scène New-yorkais nous livre ici l’une de ses long-métrages les plus sombres, mais aussi l’un des meilleurs de sa carrière en dents de scie. On parle aujourd’hui de classique du genre, toutefois assez méconnu du grand public. La sortie du Blu Ray tombe à pic pour nous rappeler le génie, sans doute passé, de Ferrara.

 

Photo Nos funérailles

 

Bien qu’édité en 1080i, cette édition est la meilleure qui existe sur le marché. D’un point de vue purement technique le bon en avant de l’image est à remarquer par rapport aux anciennes éditions DVD. Rimini films, encore « petit » éditeur français, se fait doucement une place chez les cinéphiles avec un choix de films tout à fait singulier. Les efforts de l’éditeur en termes de copie sont de plus en plus notable et il est important de le signaler.

Le son, deux pistes (anglaises et françaises) en DTS-HD Master Audio 2.0, est tout aussi limpide avec une préférence pour la VO, la version française étant un petit peu en deçà. Bref, la charte technique est très bonne, et l’on attend avec impatience d’autres titres traités avec le même respect.

Le seul bonus est tiré de la série Hollywood Best Film Directors, consacrée au metteur en scène Abel Ferrara (26 min – HD). Même si le discours est très convenu et les propos pas toujours clairs, le document reste précieux tant le réalisateur américain s’exprime peu sur ses sources et influences.

 

Phot Nos Funérailles BluRay

Résumé

Au final, un Blu Ray qui s’en sort très bien, d’un éditeur français qu’il faut encourager pour les futures sorties prévues. Bien que d’une nature très « classique », le Blu Ray retient notre attention particulière sur le choix du film ainsi que sur son traitement général. A suivre donc.

 

commentaires

2cloo 29/09/2016 à 08:31

1080i donc absence de 24 images secondes ??? Si oui, c est scandaleux...

votre commentaire