Test : Les Tueurs - Blu-ray

Nicolas Thys | 21 octobre 2014
Nicolas Thys | 21 octobre 2014
Les Tueurs est sans aucun doute le chef d'œuvre de Siodmak et l'un des films noir les plus réussis de tout l'âge classique hollywoodien. Tiré d'une nouvelle d'Hemingway qui a été grandement élargie et complétée, il propose un récit sous forme de flash-back et prend la forme d'une résolution de crime sordide par une compagnie d'assurance. A mesure que l'on s'enfonce dans les méandres complexes d'une intrigue que beaucoup ont pu comparer à Citizen Kane dans sa forme, le mystère ne cesse de s'intensifier et le duo Ava Gardner/Burt Lancaster n'en devient que plus merveilleux.
Carlotta avait sorti le DVD en grandes pompes voici maintenant 7 ans. Ils en profitent pour faire passer le film en Blu-ray et le résultat est excellent. S'il n'est pas dépourvu de quelques légers défauts liés au temps, le master est d'excellente qualité avec une définition impeccable, un piqué précis et un noir & blanc qui rend justice au travail d'Elwood Bredell. Côté son, on a droit à la VO et à la VF en DTS HD-MA mono 1.0. Si la VF est quelque peu en deçà d'un point de vue technique et parce que le doublage n'est pas assez précis, on appréciera énormément la VO qui dispose d'une belle amplitude et d'un bon rendu des voix comme de la musique.

Les suppléments sont les mêmes que sur le DVD d'origine, avec une bande-annonce en plus. Marguerite Chabrol, enseignante à Paris X, nous parle de l'adaptation de la nouvelle de manière claire mais assez convenue pendant qu'Hervé Dumont, directeur de la Cinémathèque Suisse, nous propose l'histoire du film, sa genèse, son esthétique et un topo sur sa fabrication. Plus intéressant, on a droit à deux analyses courtes mais précises de la place du personnage dans le film par Pierre Berthomieu et de la musique par Christian Lauliac. Enfin, pour bien terminer, on pourra poursuivre le film avec deux versions : la première est radiophonique et la seconde est filmique, russe et signée Tarkovski qui avait fidèlement adapté la nouvelle comme film de fin d'étude.




Résumé

Apport HD : Malgré des bonus qui restent identiques à la version DVD, la HD permet de redécouvrir le film dans des conditions optimales.

Image : 4,5/5
Son : 4/5
Bonus : 4/5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire