Test : Evasion

Tonton BDM | 3 avril 2014
Tonton BDM | 3 avril 2014

Premier « vrai » film commun pour le duo de gros bras des années 80/90 Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger (on ne compte pas la série Expendables, dont le but est justement de réunir toutes les stars de l'action de cette période et s'apparente donc d'avantage à des films choraux), Evasion s'avère malheureusement une intense déception pour le bourrin de base. La faute à une intrigue trop bavarde, ne proposant pas assez de séquences d'action, mais aussi et plus généralement à une intrigue bloquée le cul entre deux chaises : à la fois trop tirée par les cheveux pour être prise au sérieux, et manquant vraiment trop de folie et de fun pour être vue comme un divertissement décérébré. Reste donc le plaisir de retrouver enfin réunies ces vieilles gloires, vestiges d'un cinéma d'action disparu...


C'est M6 Vidéo qui sort aujourd'hui le film en Blu-ray, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur rattrape les odieux outrages commis par Metropolitan sur Expendables 2 (lisez notre test pour vous rafraichir la mémoire) : enfin nous pouvons retrouver les deux action stars autrement qu'avec un rendu granuleux / lissé du plus dégueulasse effet. Au contraire, le résultat ici est absolument superbe : définition au taquet, piqué d'une précision redoutable, couleurs éclatantes de naturel... En trois mots, un excellent boulot. Même constat pour les pistes son, toutes deux encodées en DTS-HD Master Audio 5.1 : dynamiques, proposant des effets parfois surprenants, notamment sur les échos. La répartition et le placement des voix sont un peu plus subtils sur la V.O ; pour les amateurs de VF, qui attachent forcément de l'importance à ce détail, les acteurs sont bel et bien doublés par leurs voix françaises habituelles, Alain « Stallone » Dorval et Daniel « Schwarzenegger » Beretta (qu'il est très amusant par ailleurs d'entendre en petit poisson dans le dessin animé Nickelodeon Bubulle Guppies).



Accédez à la galerie en cliquant sur la capture ci-dessous :





Côté suppléments, M6 Vidéo fait dans l'institutionnel, mais le tout est proposé en HD et sous-titré en français, alors que demande le peuple ? On commence avec un sujet documentaire de vingt minutes sur la création des prisons haute-sécurité aux États-Unis. C'est synthétique et très intéressant, et le commun des mortels apprendra à coup sûr des choses. En guise de making of, on a droit à deux longues featurettes qui sentent bon la langue de bois, mais les différents intervenants (notamment Sly et Schwarzie qui ne sont pas avares de paroles) parviennent à maintenir l'attention pendant les trois quarts d'heure que durent les festivités. On terminera avec une courte série de scènes coupées, dont certaines auraient sans doute mérité de figurer au montage final.



Apport HD : Excellent.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire