Test : Les Mystérieuses cités d'or

Christophe Foltzer | 27 mai 2013
Christophe Foltzer | 27 mai 2013

Alors que l'affreuse suite est actuellement diffusée à la télévision, Kazé nous sort aujourd'hui les vraies, les seules, Les Mystérieuses Cités d'Or en Blu-Ray. Pourtant, cela plonge le fan dans un état contradictoire. En effet, si la perspective de revoir une de ses séries préférées sur support HD le comble d'excitation, une crainte bien légitime le saisit au même instant : de par sa facture télévisuelle, la série supportera-t-elle le portage sur Blu-Ray ?

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois les 3 disques visionnés, le bilan est très contrasté. Déjà, l'image est proposée dans son format original 4/3 (ce qui est la moindre des choses) et en 1080i. Alors, autant pour d'autres titres, il aurait été légitime de s'en plaindre, autant ici, pas sûr qu'un encodage en 1080p aurait apporté quelque chose de plus. En effet, bien que le master des épisodes ait été restauré, la série accuse sévèrement son âge. Si les couleurs sont éclatantes, magnifiques, le reste révèle les défauts de réalisation, les économies de production. Et autant dire que cela saute à la figure : entre certains plans extrêmement ternes, sales et flous, certaines parties du corps des personnages qui n'ont pas été dessinées, l'absence des visages dans les plans éloignés et le dessin plus que sommaire de certains décors, la HD ne pardonne pas.

 

 Rejoignez Esteban dans son aventure en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Pour la partie sonore, comme à son habitude, Kazé nous propose une piste en LPCM. Nous n'avons droit qu'à la version française (d'époque il va sans dire) en 2.0 Mono qui se révèle de bonne qualité. Claire et propre, elle retranscrit convenablement les ambiances même si certains dialogues sont parfois étouffés par un mixage un peu fait à l'arrache, mais encore une fois, on ne peut tenir l'éditeur pour responsable.

 

Le DVD de suppléments, quant à lui, n'est que la reproduction de celui présent dans le coffret collector DVD sorti en 2008 et trahit très vite sa fabrication pour l'édition américaine de la série. Nous y retrouvons donc les mêmes bonus, une comparaison storyboard / séquences sur 4 épisodes, les scènes coupées de 2 épisodes, l'extrait d'un épisode en japonais, les coulisses de la production (où interviennent Jean Chalopin et Bernard Deyries dans un anglais plus qu'approximatif) et enfin l'interview écrite de Mitsuru Kaneko, scénariste de la série.

 

Au final, que dire de cette édition des Mystérieuses Cités d'Or ? Si vous n'avez pas déjà la série en DVD et que vous souhaitez la revoir ou la faire découvrir, n'hésitez pas une seconde, elle ne sera jamais aussi belle qu'ici. Par contre si vous l'avez déjà en DVD, la question de son rachat est plus que pertinente, sauf si vous êtes un fan hardcore. Mais quoi qu'il en soit, Les Mystérieuses Cités d'Or restent ce qu'elles ont toujours été : passionnantes, insaisissables, épiques.

 

 

Apport HD : Une bonne restauration qui révèle paradoxalement tous les défauts de conception d'une série qui reste toujours aussi prenante.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire