Test : Battlestar Galactica - Saison 4

Stéphane Argentin | 4 octobre 2010
Stéphane Argentin | 4 octobre 2010

Voici donc venir (enfin) le 4ème et dernier coffret Blu-ray de Battlestar Galactica. « Enfin » car il aura tout de même fallu patienter près d'un an pour la voir arriver dans l'Hexagone cette ultime saison HD alors que les trois premières (ainsi que les deux téléfilms Razor et The Plan) étaient toutes sorties sur le support à quelques mois d'intervalle. Mais qu'importe puisque in fine, ce 4ème coffret ne déroge pas aux qualités d'excellence déjà en vigueur sur ses prédécesseurs. Aucune mauvaise surprise à attendre donc, aussi bien en termes d'image, toujours aussi craspec et bruitée, respectueuse en cela des intentions photographiques originelles, que de son avec une immersion acoustique toujours aussi réussie, surtout du côté de la VO, à nouveau encodée à un débit deux fois plus élevé que la VF (4Mb/s contre 2 en moyenne).

 

 

Accédez à la galerie en cliquant sur les captures ci-dessous 

 


Mais là où cet ultime coffret Blu-ray met véritablement le paquet, c'est du côté de l'interactivité, intégralement proposée en VOSTF. À commencer par les 23 commentaires audio. Oui, vous avez bien lu : 23 ! Avec toujours cette petite icône affichant le portrait de la personne en train de s'exprimer accompagné de sous-titres de couleurs différentes. Non content d'être nombreux, lesdits commentaires se révèlent toujours aussi passionnants et décontractés grâce à l'omniprésence de Ronald D. Moore qui enregistre fréquemment les podcasts chez lui, parfois aux côtés de son épouse, jusque dans la cuisine, délaissant le Scotch pour le gin-tonic (la boisson préférée de madame). Parmi les autres morceaux de choix : 3 épisodes proposés en version courte TV ou bien en version longue (dont le triptyque final), plus de 2h de scènes coupées, près de 90min de vidéoblog et quantité d'autres featurettes héritées du coffret DVD, certaines étant même proposées au format d'image HD.

 

À cette richesse déjà conséquente viennent s'ajouter de nombreuses nouveautés propres à l'édition Blu-ray telle que cette section quizz que les fans apprécieront (pour info, l'auteur de ces lignes a obtenu le résultat « Vous êtes peut-être un cylon » au test correspondant), une option U-Control sur le triptyque final en version longue qui, par le biais d'une interface très élégante, se propose rien moins que de retracer le parcours de tous les personnages depuis le pilot jusqu'à la fin de la série (le texte à l'écran est en anglais mais avec sous-titres VF). Enfin, les mélomanes apprécieront tout particulièrement la richesse de la section dédiée à la musique de Bear McCreary avec une fois encore la B.O. de cette 4ème saison proposée en DTS-HD Master Audio 2.0, un focus d'une demi-heure sur le triptyque final (où les musiques occupent 2h sur les 2h30 que durent ce final dixit le compositeur lui-même dans le commentaire audio), une table de mixage qui permet de retirer / ajouter les quatre instruments composants l'extrait (cordes, synthétiseur, percussions et vents) et enfin, fin du fin, plus de 30min de l'Orchestra Live proposées au format d'image HD et en DTS-HD Master Audio 5.1. C'est bien simple : avec une qualité d'image et de son pareil, on s'y croirait !

 

Apport HD : Un coffret Blu-ray de la 4ème et dernière saison de Battlestar Galactica qui clôture en apothéose les différentes saisons parues sur le support. Les DVD peuvent être mis au rebut à tous points de vue : image, son et bonus.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire