Test : La Beauté du diable

Flavien Bellevue | 10 août 2010
Flavien Bellevue | 10 août 2010
Gaumont Vidéo ne change pas de formule concernant l'interactivité de ses titres de catalogue. Sans surprise nous retrouvons un documentaire autour du film et la bande-annonce non restaurée Il s'agit des mêmes bonus disponibles sur l'édition Blu-ray chroniquée à cette adresse.

Le mythe de Faust revu par René Clair est à (re)découvrir en DVD dans un nouveau master restauré en haute définition. Certes, le film est dépourvu de taches ou de rayures grossières mais il souffre encore du temps. L'image présente quelques points noirs, de rares et fines rayures et plus souvent des effets de flicker (clignotements) qui occasionnent de légères baisses de luminosité. Certaines scènes en plein jour très ensoleillé présentent des blancs souvent surexposés. Quant à la définition, elle est inégale tout au long du film mais cela reste correct en général. La compression en MPEG-2 ne favorise pas la conservation du grain car il se mélange avec un bruit vidéo qui se dévoile en arrière-plan. Malgré cela, le film se regarde car l'opération de nettoyage nous a débarrassé des plus gros défauts. Ceux qui voudront une image un peu plus dense et précise (dans les contrastes notamment) se tourneront vers l'édition HD. À noter, un point blanc subsiste en bas de l'écran vers le centre du début du film jusqu'à la 9ème minute pour ensuite disparaitre.

 

 

Accédez à la galerie en cliquant sur les captures ci-dessous

 

 


 

Concernant le son, la piste Dolby Digital Mono 2.0 restitue avec un léger panache le mixage d'origine. Avec une compression plus importante que le DTS-HD le souffle se ressent moins qu'en Blu-ray tandis que les voix et les effets gardent leur clarté et leur vitalité. La musique lorsqu'elle n'est pas surchargée, trouve une place de choix au sein de cette bande son assez riche. Équilibré et nettoyé, le son de La Beauté du diable ne cache pas ses limites mais il nous permet de replonger dans cet univers mené par le tandem chahuteur formé par Michel Simon et Gérard Philipe.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire