Test : Monde du silence (Le)

Créé : 19 mai 2010 - Flavien Bellevue
0 réactions

Il aura fallu attendre l'arrivée de la HD pour (re)voir en numérique le premier long-métrage du commandant Cousteau et de Louis Malle, Le Monde du silence. Pour le coup, TF1 Vidéo nous offre une version restaurée où les contrastes Technicolor resplendissent de toutes parts. Si le résultat était louable en DVD, c'est presque le cas ici. Les nuances chromatiques s'élargissent grâce à la HD mais la définition ne bondit pas pour autant. Il faut signaler que nous sommes en présence d'une image en 1080i et malgré le nettoyage et le bon encodage AVC, la netteté ne progresse pas. Les deux points blancs verticaux aperçus en SD sont toujours visibles ici et les plans non restaurés se remarquent davantage. Ceci étant dit, la vision du film reste agréable. Pour ce qui est du son, il se change en mono DTS HD Master Audio 2.0 pour profiter d'une compression moindre. Dès la première écoute, la voix off est plus chaleureuse et gagne en présence tandis que la musique s'étend nettement plus sur les deux canaux. Plus détaillée, cette piste montre bien que l'enregistrement s'est effectué en studio car certains bruits (ou sons « in ») semblent irréels sous l'eau (les scooters des mers par exemple). Le passage en créole, sans sous-titres, donne peine à entendre. Cette bande-son demeure tout de même un des points forts de cette édition Blu-ray.

 

 

 Accédez à la galerie en cliquant sur les captures ci-dessous

 

Le Monde du silence Blu-ray

 

L'interactivité de ce disque bleu reprend tous les suppléments du DVD en haute définition avec un passionnant documentaire autour du film et un entretien inédit et savoureux entre Cousteau et Malle. Retrouvez la chronique des bonus DVD à cette adresse. En sus, un montage muet sur l'excellence de la restauration est offert via un « split-screen » avant/après. On aurait préféré un peu plus d'explications sur les éléments qui ont permis ce fabuleux travail. Pour finir, vous pourrez admirer une galerie de photos du tournage dans le menu principal. C'est un peu léger comme ajout par rapport au DVD mais c'est toujours ça de pris.

 

Apport HD : La première grande aventure du Calypso débarque certes en 1080i mais elle reste si agréable à voir qu'on aurait tort de ne pas s'y replonger en HD. Les bonus sont pertinents et passent également à la haute définition. Que demande le peuple ?

 

Le monde du silence Blu-ray

 

Résumé

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire