Test : Gamines

Flavien Bellevue | 22 avril 2010
Flavien Bellevue | 22 avril 2010

Pour sa sortie DVD, l'image de Gamines resplendit de clarté et de couleurs. Le master est d'une propreté étincelante et le travail sur la netteté fini d'embellir le tout. La palette chromatique est riche aussi bien de l'appartement familial jusqu'à la campagne italienne verdoyante. Les contrastes sont donc forts autant en haute lumière qu'en basse lumière (les noirs y sont intenses). Malgré ces remarques positives, il est dommage que la compression gâche parfois le résultat final avec du bruit (au-delà de la conservation du grain), de la pixellisation et des contours pas aussi fins qu'on le pense. Qu'importe au fond, le positif prend tellement le dessus que ces artéfacts sont vite oubliés.

 

La bande-son de Gamines met surtout en avant quelques chansons pop italiennes des années 70-80 (Lasciate mi cantare en tête) et bien entendu les nombreux dialogues et autres engueulades du film. La piste DD 5.1 permettra de localiser quelques effets hors champ le tout à un bon niveau par rapport aux voix des acteurs. Passé à la piste stéréo (224 kbps), on ressent la perte de puissance mais l'ensemble reste solide, sans souffle, et les éléments sont bien détachés les uns des autres. La stéréophonie est également bien utilisée pour les éléments hors champ.

 

L'interactivité de ce DVD fait fi de tout making of ou d'interview de Sylvie Testud, auteur du roman adapté. Il faudra donc se contenter des répétitions des trois jeunes et sympathiques actrices principales et d'un accès à la musique du film (DD 2.0, 384kbps) sous forme de chapitres. Le premier titre permettra de visionner un diaporama photo où l'on verra quelques moments du tournage. C'est toujours ça de pris.

 

Cliquez sur la capture ci-dessous pour accéder à notre galerie
 
 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire