Test : Walkyrie - Édition Collector

Julien Foussereau | 18 septembre 2009
Julien Foussereau | 18 septembre 2009

TF1 Vidéo reporte une grande partie des suppléments présents sur le Blu-Ray (testé ici) dont voici le listing ci-dessous.

 

Disque 1

 

Commentaires audio de Tom Cruise, du réalisateur Bryan Singer et du scénariste Christopher McQuarrie

 

Disque 2


L'Héritage de Walkyrie
: documentaire avec témoignage et images d'archives (109min)
Les chemins de la résistance : visite guidée(9min)
Un ambitieux projet de cinéma : making of (16min)
La scène de guerre en Afrique (7min)
Berlin comme en 1944 (7min)
Les ailes de Walkyrie (7min)

Comme on peut le constater, TF1 Vidéo a estimé qu'il serait plutôt bien, compte tenu de la présence de 4 pistes audio, de reporter tous les bonus vidéo sur un deuxième disque. Peut-être aurait-il été judicieux d'en faire de même pour l'édition Blu-Ray afin d'optimiser au maximum les qualités techniques de ce dernier...

Au jeu ô combien cruel de la comparaison SD vs HD, Walkyrie ferait presque figure de cas d'école. Non pas que le DVD soit supérieur au Blu-Ray, mais ce n'est pas une Blitzkrieg. Pour ce qui est des plans larges extérieurs jours, le DVD est clairement à la traîne et le piqué d'image a le drapeau en berne, probablement à cause des 4 pistes audio gourmandes. Dans le même temps, on est étonné de voir qu'en intérieur et en basse lumière, le DVD tient plutôt bien la route. Comme si le codec MPEG-2, moins chirurgical que le AVC, mélangeait l'air de rien le bruit vidéo avec le grain cinéma. Et comme la photo de Newton Thomas Sigel n'est pas du dernier tranchant à la base, les différences sont sensiblement réduites. Jugez par vous-mêmes avec les captures ci-dessous.

 


DVD TF1 Vidéo Zone 2 (Cliquez pour agrandir la capture)


Blu-Ray TF1 Vidéo Zone B (Cliquez pour agrandir la capture)

 

 


DVD TF1 Vidéo Zone 2 (Cliquez pour agrandir la capture)

 

 


Blu-Ray TF1 Vidéo Zone B (Cliquez pour agrandir la capture)

 

TF1 Vidéo contente pratiquement tout le monde avec ses quatre pistes audio : VO et VF, au choix en Dolby Digital 5.1 ou en DTS 5.1. On constate une fois encore un problème de niveau nécessitant un rééquilibrage de plusieurs  dB au dessus des réglages habituels sur la VO. Les mix Dolby manquent de punch et de précision. Les pistes DTS 5.1 (mi-débit) affichent, quant à elle, de biens meilleurs résultats côté spatialisation, précision et infrabasses. Certes, on n'atteint pas la tessiture ronde et la dynamique supérieure des flux HD. Mais cela reste plus qu'honorable pour le format DVD.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire