Test : Underworld 3 - Le Soulèvement des Lycans

Flavien Bellevue | 17 août 2009
Flavien Bellevue | 17 août 2009

Après les bandes-annonces (16/9 4min 54s) de Push et de Prédictions, vous accéderez au menu d'Underworld 3 où vous trouverez trois courts documentaires sur la saga Underworld, les coulisses et les effets spéciaux de ce troisième opus. Tous les modules vidéo sont présentés en 16/9 et en VOST sauf exception.

 

Mais avant de dévoiler les dessous de cette production, commençons par le commentaire audio réunissant Len Wiseman, producteur et réalisateur des deux précédents Underworld, Patrick Tatopoulos, réalisateur d'Underworld 3, Gary Lucchessi, Richard Wright, producteurs de la trilogie, et James McQuaide, superviseur des effets spéciaux des trois films et producteur délégué sur le dernier. Les joyeuses retrouvailles dignes d'écoliers permettent une discussion sympathique où les informations sur les conditions de tournage, les effets spéciaux et la genèse du projet sont bien distillées.

 

 

Le Making of : Derrière les murs du château (24min 47s), comme son nom l'indique, vous fera découvrir le château de Viktor à travers les travaux des décors-accessoiristes (avec le directeur artistique Dan Hennah), du chef opérateur Ross Emery (avec notamment l'utilisation des caméras HD) et de la chef costumière. N'ayant que des aspects techniques, il est regrettable de ne pas avoir de véritables coulisses (scénario, acteurs...) sur ce film bien qu'au final ce module soit intéressant. Il faudra donc se diriger vers le commentaire audio pour plus d'informations. Underworld : les dessous de la saga (10min 47s) est un retour sur la trilogie Underworld où nous retrouvons pêle-mêle Len Wiseman, Patrick Tatopoulos, Kate Beckinsale, Kevin Grevioux (interprète de Raze mais aussi co-scénariste et coproducteur de la trilogie), Scott Speedman, Michael Sheen et Rhona Mitra (seule apparition dans ces bonus) entre autres. Vous y verrez notamment plus de références au premier film qu'au second... Ensuite un supplément made in France boucle les documentaires autour du film. Les effets spéciaux : Zoom sur les loups-garous (10min 33s VF) donne la parole aux superviseurs des effets spéciaux français de la compagnie Duran Duboi. L'animation 3D, le rendu des poils de loups-garous, le « compositing » (rendu de l'image finale) et la « ferme de rendu » n'auront plus de secrets pour vous. Enfin, la bande-annonce cinéma d'Underworld 3 : le soulèvement des lycans (1min 53s VF) boucle cette interactivité.

L'action d'Underworld 3 se déroulant en grande partie dans l'obscurité, l'image de Ross Emery profite d'une belle netteté et d'éclairages contrastés. Malgré un encodage MPEG 2 élevé (7Mo/s en moyenne), les nuits et les geôles des Lycans alternent entre des noirs consistants et des noirs bouchés. En dépit d'un tournage en haute définition, un simulacre de grain de pellicule a été conservé mais n'empêche pas un léger bruit vidéo. Néanmoins, le spectacle reste lisible.

 

 

L'acoustique du film de Patrick Tatopoulos se découvre ici en Dolby Digital 5.1 aussi bien en anglais qu'en français. Dans l'ensemble, ces pistes souffrent d'un niveau sonore en retrait de ce qu'on pourrait attendre d'un tel film. Malgré une dynamique correcte et des effets utilisant les surrounds à bon escient, les dialogues ont un niveau sonore trop juste. La piste française subie cette carence un peu plus que la piste originale avec des voix presque étouffées (surtout celle de Raze). Sans être trop dramatique, Il faudra donc jouer de la télécommande si vous voulez tout entendre.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire