Test : Horde sauvage (La)

Créé : 22 octobre 2008 - Julien Foussereau
0 réactions

Warner Home Video reporte l'intégralité des bonus présents sur l'édition collector parue il y a deux ans. Nous vous en présentons le listing (cliquez sur ce lien pour consulter le test détaillé) :

 

- Commentaires audio de Nick Redman, Paul Seydor, Garner Simmons et David Weddle

- L'Ouest de Sam Peckinpah : héritage d'un renégat d'Hollywood (83min, SD)

- La Horde Sauvage : montage photo (33min, SD)

- Une simple histoire d'aventure : Sam Peckinpah, le Mexique et la Horde Sauvage (24min, SD)

- Scènes inédites (9min, SD)

- Bandes-annonces de westerns réalisés par Sam Peckinpah (SD)

 

Horde sauvage (La) - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

La Horde sauvage en haute définition fait forte impression et ce, dès les premières minutes. En effet dès les crédits d'ouverture, le blu-ray, par l'entremise de son codec VC-1, assène une gentille tape dans le dos de l'édition collector sortie en 2006 (et testée ici au passage). Sensiblement accrue, la définition fait encore un bond en avant : vous ne ratez pour ainsi dire rien de la sueur et de la crasse collées sur les visages des desperados les plus mythiques des années 60 ; pareil pour le rendu des textures. Du côté de la colorimétrie, on constate également un mieux avec une palette plus vive et naturelle : l'hémoglobine ressort particulièrement bien pour ce film de 40 ans. Pour ce qui est des contrastes, c'est du grand art : les scènes sombres aux coins du feu, jamais bruitées, n'ont rien à envier aux séquences solaires imperméables à la surexposition (on reste fréquemment bouche bée devant la beauté du ciel). Certes, on peut remarquer en de rares occasions des soucis de délinéation des objets, vestiges du lissage des contours présent sur la dernière édition DVD. Ce problème étant posé, on passe rapidement outre tant le chef d'œuvre de Peckinpah fait partie, avec La Prisonnière du désert, des meilleurs westerns vintage disponibles actuellement sur ce support.

 

Horde sauvage (La) - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

 

La Horde sauvage affichant 145 minutes au compteur et autant en bonus, Warner Home Video a probablement dû la jouer serrée avec les pistes. Ce n'est donc pas une surprise si une piste Dolby True HD manque à l'appel. On se retrouve avec une piste Dolby Digital 5.1 pour la VO (encodée à 640 kb/s) et une Dolby Surround 2.0 pour la VF. Cette dernière n'a guère changé concernant  l'artificialité du rendu ambiophonique malgré un bon doublage. Sur ce point, la VO DD 5.1 tient le haut du pavé. La hausse de l'échantillonnage peut pourtant être à double tranchant car il met en évidence un problème : la musique et les dialogues proviennent de deux sources différentes. Et ça se voit. Ou plutôt s'entend. La musique de Jerry Fielding est diffusée avec un peps inconnu jusqu'alors (grosse sensation en provenance du subwoofer) tandis que les dialogues apparaissent presque creux. Il n'est d'ailleurs pas rare que la musique prenne le pas sur les dialogues. Le remix ambiophonique délivre aussi quelques étrangetés  dans les ambiances, les enceintes surround ne s'activant réellement que lorsque ça canarde de toutes parts. Comme si les ingénieurs sons ne s'étaient réellement occupés que de ces passages obligés.

 

Horde sauvage (La) - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

Résumé

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire