Black Swan : Une scène hot censurée sur le Blu-ray français ?

Stéphane Argentin | 30 juin 2011
Stéphane Argentin | 30 juin 2011

Si le phénomène avait concerné une séquence où Natalie Portman enfile son tutu ou se coupe les ongles, personne n'en aurait rien eu à cirer. Mais bien entendu, puisqu'il s'agit d'une scène beaucoup plus « intéressante », tous les mâles en rut de France et de Navarre sont déjà sur le pied de guerre. La chose a été rapportée sur le forum de Planète HD et concerne l'une des sorties vidéo évènements de la semaine : Black Swan - l'autre sortie majeure étant un certain Seigneur des anneaux (Seigneur des quoi ? Jamais entendu parler ! NDR). Le problème ? Rien moins qu'une scène purement et simplement sucrée sur le Blu-ray, mais bel et bien présente sur le DVD inclus au sein de l'édition. Et pas n'importe quelle scène puisqu'il s'agit de celle où Natalie Portman et Mila Kunis apprennent à faire bibliquement connaissance. Effectivement, on comprend déjà mieux le pourquoi d'une telle excitation (c'est le cas de le dire !).

 

Mais il semble toutefois que le problème soit un peu plus compliqué que ça. En effet, pas moins de cinq éditions de Black Swan sont sorties en France : DVD simple, DVD Collector, Blu-ray simple, Blu-ray Collector et Blu-ray Ultimate. Apparemment, les exemplaires DVD ne seraient pas concernés (y compris les DVD du film inclus dans toutes les éditions Blu-ray). De même pour l'édition Blu-ray simple qui échapperait au phénomène. En revanche, les éditions Blu-ray Collector et Ultimate seraient  bien concernées.

 

Pour résumer, la situation serait la suivante :

- Édition DVD simple : non censurée

- Édition DVD Collector : non censurée

- Édition Blu-ray simple (+ DVD du film) : non censurée

- Édition Blu-ray Collector (+ DVD du film) : non censurée

- Édition Blu-ray Ultimate (+ DVD du film) : non censurée

 

À la rédaction, nous avons reçu l'exemplaire Blu-ray simple (le même que celui vendu dans le commerce, sous cellophane et tout et tout) tandis que le DVD de bonus supplémentaire (une exclusivité mondiale) inclus dans les éditions Collector et Ultimate nous a été fourni séparément. Vérification faite, notre Blu-ray et son DVD comportent bien la scène en question qui survient au chapitre 18 (à la 68ème minute sur le Blu-ray et à la 65ème sur le DVD). A titre d'information et afin que chacun puisse vérifier son exemplaire, les durées respectives du métrage sont de 1h 48min 07s et 1h 43min 43s sur nos exemplaires Blu-ray et DVD non censurés.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons obtenu davantage de précisions sur le sujet de la part de l'éditeur mais en attendant et puisqu'on sait que vous n'attendez que ça (oui oui, on vous connait et on a les noms comme disait le regretté Coluche), voici quelques captures HD de la scène en question.

 

- Dis maman, elle fait quoi la dame à l'autre dame ?

- Demandes à ton père ! J'aimerais bien qu'il me le fasse plus souvent !

- Hein ! Quoi ? Qu'est-ce que j'ai encore fais moi ?

- Rien ! Justement ! C'est bien ça le problème !

- Et oh, du calme hein, j'te rappelle que c'est toi qui a voulu qu'on achète le Blu-ray parce que le film t'avait bien plu au cinéma, d'accord !

- Justement, depuis le temps qu'on est allé le voir, j'espérais que ça t'aurait donné des idées...

- (Soupir) Si j'avais su, j'aurais acheté le Collector tiens !!!

 

Addendum : L'éditeur vient de nous contacter pour nous préciser que les disques Blu-ray ne sont nullement censurés. Le problème émane en réalité de la connexion internet. En effet, le fait de relier votre lecteur Blu-ray à internet aura pour conséquence de faire « sauter » la scène en question. En attendant un communiqué officiel imminent pour contourner le problème, la solution la plus simple reste finalement de regarder le film en ayant pris soin au préalable de débrancher la connexion internet de votre lecteur (comme je l'ai fais hier soir mais là, l'explication, c'est que j'ai emménagé y'a pas longtemps et que j'ai pas encore eu le temps de tout rebrancher dans mon nouvel appart, NDR).

 

 

Accédez à la galerie en cliquant sur les captures ci-dessous :

 
 
 
 
 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.