Fassbinder à l'honneur en avril

Fabien Braule | 3 février 2005
Fabien Braule | 3 février 2005

Alors que la seconde partie d'une retrospective consacrée à Fassbinder s'apprête à déferler dans les salles parisiennes au mois d'avril, Carlotta Films annonce la sortie pour le 6 avril 2005 d'une première vague de huit films divisés en deux coffrets. Le premier qui réunit Le mariage de Maria Braun, Lola, une femme allemande et Le secret de Veronika Voss est une sompteuse trilogie sur l'Allemagne de l'après guerre. Entre miracle économique des années Adenauer et drames intimes liés à ce grand contexte historique, naissent les mensonges, les manipulations, mais aussi le meurtre ou la drogue. Flamboyants, mélodramatiques et torturés, ils illustrent à la perfection le cinéma fassbinderien, si proche de celui d'un autre allemand exilé aux États-Unis, l'immense Douglas Sirk.

Le second coffret comprendra, quant à lui, pas moins de cinq films majeurs de l'auteur très cohérents et pourtant si différents. Fassbinder, celui qui n'a cessé de raconter l'Allemagne telle qu'il la voyait, parle du terrorisme dans La troisième génération, décrit une histoire d'amour inter-raciale entre une vieille femme et un homme plus jeune dans Tous les autres s'appellent Ali, imagine un huis-clos pervers entre trois femmes dans Les Larmes amères de Petra Von Kant, ou encore atteint le sommet de son art dans Le Droit du plus fort, une histoire de manipulation entre deux homosexuels, qui est l'une de ses œuvres les plus sèches, les plus fulgurantes, les plus fortes.

Autour de ces nombreux chefs d'oeuvres, l'éditeur, comme à son habitude, annonce des suppléments aussi nombreux que riches. Entre documentaires, interviews et films, ce sont manifestement des heures et des heures de visionnages qui s'offrent aux cinéphiles. L'année DVD commence fort chez Carlotta...

   

A noter que Le mariage de Maria Braun et Le droit du plus fort seront également vendus à l'unité au prix conseillé de 19,99 euros pièce.

Coffret 1 : La trilogie allemande

Films au format 1.85 respecté d'après de nouveaux transferts restaurés 16/9 compatible 4/3.
Pistes sonores en allemand Dolby Digital 1.0 mono.
Sous-titres : français.
Suppléments :
Documentaire sur la trilogie allemande.
Documentaires sur les décors et la photographie.
Interviews des trois femmes de Fassbinder (Hanna Schygulla , Barbara Sukowa et Rosel Zech).
Analyse de films.
Bandes-annonces.

Coffret 2 : Cinq films de Fassbinder

Films aux formats 1.85 ou 1.66 respectés d'après de nouveaux transferts restaurés 16/9 compatible 4/3 ou 4/3.
Pistes sonores en allemand Dolby Digital 1.0 mono.
Sous-titres : français.
Suppléments :
Documentaire inédit : Je ne veux pas seulement qu'on m'aime.
Interviews de Fassbinder et documents d'archives.
Films : Le bouc et The Niklashausen journey.
Court métrage : The little chaos.
Film à sketches : Allemagne en automne.
Bandes-annonces.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire