L'Effet papillon

Thomas Douineau | 3 novembre 2004
Thomas Douineau | 3 novembre 2004

L'Effet papillon, de Eric Bress et J. Mackye Gruber, scénaristes de Destination finale 2, fut une des meilleures surprises de l'année. Basé sur le principe du voyage dans le temps (un jeune homme peut changer son présent en retournant dans le passé, grâce à la lecture de ses journaux intimes), ce petit film rencontra un beau succès public et critique. Si le concept de départ paraît éculé, le film s'offre le luxe de le traiter de manière orignale et surprenante en nous faisant vivre une étonnante histoire d'amour, et en livrant sur un plateau à Ashton Kutsher son premier grand rôle dramatique.

Sorti en zone 1 il y a plusieurs mois déjà, L'Effet papillon bénéficiait outre-Atlantique d'une édition DVD soignée. Les suppléments étaient nombreux et permettaient surtout de découvrir la fin alternative non retenue car jugée trop sombre, mais qui emmenait le film vers une résolution insoupçonnée, aussi poétique que pessimiste.

Espérons que le DVD qui sort chez Seven 7 le 20 janvier 2005 proposera également cette fin, qui donne au film une tout autre dimension. Si sa présence est encore à confirmer, l'éditeur annonce pour l'instant l'essentiel des suppléments présents sur le zone 1.

L'Effet papillon en zone 2 :
Film au format 1.85 (16/9 compatible 4/3)
Pistes DD 5.1 anglaise et française (avec flag de détection EX ?)
Commentaire audio des réalisateurs
Scènes coupées commentées
Deux documentaires (sur la théorie du chaos et les voyages temporels)
Making of (effets spéciaux...)
Bande-annonce
Galerie photos
Storyboards

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire