Tout sur Bandits, Bandits en Collector

Thomas Douineau | 2 novembre 2004
Thomas Douineau | 2 novembre 2004

Bandits, Bandits, le deuxième film de Terry Gilliam « en solo », s'apprête à sortir le 3 janvier 2005 sous la bannière de StudioCanal. Alors que la plupart des membres de la troupe des Monthy Python font partie du cast et que Michael Palin en est le coscénariste, le film n'est signé que Terry Gilliam et marque la fin de la collaboration fructueuse et déjantée des gais lurons.

Toujours prompt à revisiter et à parodier les grands mythes (le dernier en date étant le tournage avorté de Don Quichotte), Terry Gilliam nous offre, au travers de somptueux décors, une délirante variation sur l'appréhension du passé par un enfant. Le jeune Kevin revisitant ainsi l'histoire, il croise le chemin de Napoléon, de Robin des Bois ou encore du Titanic. Drôle et démystificateur, le film semble être la synthèse du travail de Gilliam avec les Monthy Python, et annonce déjà ses futures orientations visuelles et scéniques (la scène où les parents de Kevin luttent avec les appareils ménagers n'est pas sans évoquer le début de Brazil, où les machines sont réticentes à offrir à Sam un petit déjeuner digne de ce nom...).

Le film sera présenté dans son format 1.85 d'origine (16/9 compatible 4/3), acccompagné d'une VO DD5.1 et d'une VF stéréo. Cette édition définitive, comme l'indique l'éditeur, sera accompagnée d'un livret de 80 pages et d'une pléthore de bonus détaillés comme suit :

Disque 1 :
Film
Commentaire audio de Terry Gilliam

Disque 2 :
Interview de Terry Gilliam et Michael Palin
Entretien exclusive avec les deux Terry (Gilliam et Jones)
Bande-annonce
Galerie photos
Gros plans sur les costumes et les décors
Rêve ou réalité ?
Galerie photos sur le tournage du film
Notes de production
Scènes coupées en storyboard
Synopsis
Extraits de storyboard
Filmographie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire