Dr.STONE : un Blu-ray qui fend la pierre pour notre plus grand plaisir

Flavien Appavou | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 15:38
Flavien Appavou | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 15:38

À l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de la première saison de Dr Stone chez Kazé, on vous dit pourquoi cet anime est incontournable. 

Dr. STONE est à la base un manga écrit par l'auteur d'Eyeshield 21 (édité en vidéo chez Kazé), Riichiro Inagaki, et dessiné par le brillant et talentueux BOICHI qu'on a vu à l'œuvre avec son titre phare Sun Ken Rock (Doki Doki). Le manga est édité chez Glénat et il fonctionne très bien !

L'anime a vu le jour en 2019 sur Crunchyroll et a effectué le meilleur démarrage de la plateforme cette année-là ! Normal, car en alliant science, humour et surtout un bon studio d'animation (TMS Entertainment), ce n'est pas étonnant d'y découvrir du très bon !

 

Screenshot 1On se chauffe pour regarder la série ?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Dr Stone et pour les autres, voici un rappel du pitch de l'histoire :

De nos jours, une mystérieuse lumière frappa la Terre et pétrifia le monde vivant. Plusieurs milliers d’années plus tard, la nature a repris ses droits, les humains et les oiseaux sont tous pétrifiés et les autres animaux vagabondent tranquillement. Senku, un jeune lycéen, extrêmement intelligent, curieux et scientifique se réveille et craque son enveloppe de pierre. 

Le voici donc tout nu dans un nouveau monde. Il décide alors d'entreprendre des recherches pour dépétrifier l'humanité en commençant par son meilleur ami Taiju. Objectif : rebâtir une civilisation à partir de la science. Voici donc que les deux compères commencent une nouvelle vie à l'âge de pierre et conjuguent science et histoire pour donner vie à une nouvelle humanité. C’est follement excitant !

 

Screenshot 2Pierre qui git amasse mousse

 

Comme dit plus haut, c’est le studio TMS Entertainment qui est à la barre. On les connait pour Lupin III : The First - excellent anime au passage - Detective Conan ou encore Megalobox.

Le studio reprend donc le design original et l'adapte parfaitement en animé donnant encore plus vie aux expériences folles de Senku et de ses amis. Le réalisateur Shinya lino, qui est un grand fan de l'œuvre originale, rajoute sa patte graphique surtout sur les plans majestueux de décors et les coupes rythmiques dans les explications. Il dose merveilleusement bien les épisodes entre dialogue, rupture musicale et gags. 

Le scénariste Yuichiro Kido se permet de toutes petites libertés par rapport au script original et donne aussi un ton particulier à l'anime, encore plus empathique et didactique. Graphiquement, l'anime est sublime, l'animation est très fluide, toujours en mouvement. Les dialogues sont limpides et efficaces, mention spéciale au seiyu (comédien de doublage) de Senku, qui doit prononcer à une vitesse folle des explications scientifiques tout en étant le plus pédagogique possible !

 

édition Blu-RayLe pack Blu-ray avec ses stickers et ses planches

 

Chaque épisode de l'anime est construit de manière à en découvrir plus sur l'univers, une expérience et bien sûr les personnages tout en finissant sur un cliffhanger. C'est savamment mené tout en étant proche du manga. La première saison compte donc 24 épisodes et la série continue son chemin avec une saison 2 diffusée sur la plateforme CrunchyRoll.

Les coffrets DVD et Blu-ray seront disponibles le 6 juillet chez Kazé et contiennent, en plus des 24 épisodes de la saison, un bonus des opening & ending en karaoké pour chanter tranquillement les deux merveilleux génériques. Dans la version Blu-ray, vous retrouverez aussi une planche de stickers et des cartes postales. La version DVD ne contient, elle, que la planche de stickers. De toute façon, cette série ne peut être vue qu’en belle définition. 

Enfin, les plus passionnnés et patients feraient bien d'attendre jusqu'à l'automne 2021, quand débarquera une édition collector plus fournie encore.

Avec Dr Stone, c’est l’expérience d’un anime bien ficelé, drôle, pédagogique et ludique tout en remontant l’histoire de la science en anime. Comme dirait Senku, c’est follement excitant ! 

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
06/07/2021 à 16:30

@Pousse de Soja

C'est prévu ! C'est uniquement une question de temps, avec notre petite équipe, les grosses sorties ciné, Cannes... mais on espère y arriver !

Pousse de Soja
06/07/2021 à 15:55

Une critique prochaine sur Godzilla Singular Point?

Aquarium
05/07/2021 à 18:21

J'ai adoré la 1ère saison et ses 24 épisodes un peu déçu du rush de la seconde mais ca reste top.

votre commentaire