[Video] Laurent Bouzereau, le maître du making-of

Fabien Hagege | 11 août 2011
Fabien Hagege | 11 août 2011

Dans le petit monde du DVD, le nom de Laurent Bouzereau est le seul qui fait l'unanimité. Véritable précurseur, il est en un sens l'inventeur des making-of tel que nous l'entendons aujourd'hui. Son travail a en effet démarré avec le Laserdisc, alors même que les mots de « bonus » ou encore de « menu » n'évoquent quoi que se soit. Retour sur la carrière d'un frenchy, qui, en partant aux Etats-Unis, passionné par leur cinéma de divertissement, c'est retrouvé à travailler pour Steven Spielberg (son doc sur Les Dents de la mer est une référence), Brian De Palma, William Friedkin, George Lucas ou encore Roman Polanski. En parallèle, Laurent Bouzereau continue sa carrière d'écrivain, il a d'ailleurs écrit en 2010, un nouveau livre sur son cinéaste culte dont il est également spécialiste : Alfred Hitchcock, Pièces à conviction. Dernièrement il a également réalisé une série de documentaires pour TCM  en collaboration avec Dreamworks intitulée A Night at the movies.

 

Comment en arrive-t-on à travailler dans le cinéma américain ? 

 

Quelle est la différence  de création documentaire entre un film sur lequel tu n'as pas assisté au tournage et un où tu es dessus depuis le début ? 

 
 
La possibilité de travailler amicalement avec les cinéastes de ses rêves, ça donne quoi ? Selon toi, quel est l’apport de tes documentaires ? 
 
 
 
Quels sont tes réalisations favorites ? Et retour sur la nouvelle édition de l’Exorciste et sur les éditions toujours plus collector ! 
 
 
 
Comment vis-tu les contraintes et que penses-tu du blu-ray ? 
 
 
 
Peux-tu nous parler de ta carrière d’écrivain ? 
 
 
 
Que penses-tu de la carrière un peu inachevée de certains cinéastes et en particulier de ceux du nouvel Hollywood ? 
 
 
 
Avec quel cinéaste contemporain aimerais-tu travailler ? 
 
 
 
Quel est ton rapport au cinéma français ? 
 
 
 
Interview : Fabien Hagege
Cadre : Guillaume Namur
 
Un grand merci au cinéma du Panthéon et à Laurent Bouzereau pour leur disponibilité. 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire