L'Année du dragon avec Mickey Rourke revient dans une édition collector et indispensable

Mise à jour : 21/07/2017 10:04 - Créé : 9 mars 2016 - Simon Riaux
Blu-Ray collector
82 réactions

Il y a quelques mois, l’éditeur Carlotta inaugurait sa collection ultra-giga-collector de la mort avec un indispensable Body Double. C’est désormais au tour de L’Année du Dragon de connaître cet enviable sort.

 

RETOUR DE FLAMMES

Dernier chef d’œuvre de Cimino, mais certainement pas un de ces films les plus connus (ni adulé comme Voyage au Bout de l’Enfer, ni maudit comme La Porte du Paradis), L’Année du Dragon (1985) s’impose tout simplement comme l’un des plus puissants polars dont aura jamais accouché le cinéma américain.

Justement parce qu’il est une radiographie formidablement immersive de l’Amérique au lendemain de la guerre du Vietnam, parce qu’il ausculte les grands principes qui la fondent, mais aussi ses failles ainsi que ses paradoxes, le métrage nous parvient aujourd’hui avec une force intacte.

Blu-Ray collector

Nous y suivons Stanley White, flic borné et obsédé aussi bien par le temps passé au front que par la société fracturée dans laquelle il exerce. Muté à Chinatown, il souhaite plus que tout faire voler en éclat le communautarisme blindé qui y prévaut, tout en révélant aussi bien la corruption que l’existence d’un crime organisé renvoyé au statut de légende urbaine par les autorités.

Taxé à sa sortie de racisme par une critique qu’un anti-héros tel que White (impulsif, violent, à la limite de la xénophobie) dérangeait profondément, L’Année du Dragon est une sorte de néo-western, qui prend à chaque image le pouls d’un pays dont les membres semblent ne plus souhaiter former un tout cohérent.

Œuvre opératique à l’intensité presque flamboyante autant que thriller rugueux, le dernier grand film de Cimino est indispensable à tout cinéphile qui se respecte.

Blu-Ray collector

ÉDITION DRAGON

Et on pourra remercier Carlotta de nous le faire parvenir dans sa plus belle copie disponible à ce jour, qui offre une définition idéale, ainsi que des couleurs éclatantes. Respectant le grain de la pellicule et restituant les ambiances tantôt crapoteuses, tantôt chaleureuses d’une ville protéiforme, où tout grouille en permanence, cette édition permet enfin d’apprécier le film à sa juste valeur.

Si bien sûr, le formidable travail de photographie est le premier à bénéficier de ce rajeunissement, on appréciera également combien la direction artistique et en particulier les décors sont ici magnifiés. Les différents lieux visités croulent littéralement sous les détails et jouissent d’une vie étonnante. On comprend mieux ainsi la surprise de Stanley Kubrick, quand il découvrit que les séquences situées dans les extérieurs de Chinatown avaient en réalité étaient reconstituées en studio.

Blu-Ray collector

 

FEU SACRÉ

Du côté des bonus, Carlotta a aussi vu les choses en grand. Non seulement avons-nous droit à une excellente présentation de Jean-Baptiste Thoret, qui remet son film dans le contexte de la carrière de Cimino, mais dresse de nécessaires parallèles avec les thématiques d’un John Ford), mais le tout s’accompagne également d’un entretien avec le réalisateur lui-même.

Riche en informations et anecdotes, on se félicite de le trouver ici, tant les interventions de Cimino se font rares.

Blu-ray

L’Année du Dragon est en outre accompagnée d’un livre riche notamment de passionnants entretiens, toujours avec le metteur en scène, mais également avec Mickey Rourke. Réalisé à l’époque de la sortie du film, ce document nous offre une plongée mélancolique et passionnante sous le crâne de celui qui fut un temps le plus grand espoir de sa génération. Un artiste que l’on devine déjà buté, tête brûlée et doté œil original sur le 7ème Art.

Vous l’aurez compris, que vous soyez déjà un amoureux de L’Année du Dragon, ou que vous découvriez seulement ce métrage à part, cette édition mérite de rejoindre instantanément votre vidéothèque.

 

Edité par Carlotta, L'Année du Dragon de Michael Cimino est disponible depuis le 9 mars.

Blu-Ray collector

commentaires

Starfox 10/03/2016 à 09:57

Et l'édition de desperate hours, elle vaut quoi ? Telle ne fut pas ma surprise de voir le blu-ray à côté de celui de l'année du dragon hier à la fnac...

Sait-on si la remasterisation blu-ray de cette sortie surprise (pour ma part) est du même calibre que celle de l'année du dragon ?

Fab 09/03/2016 à 21:08

Non le 4K c'est 3840x2160 pixels et la HD, 1920x1080 pixels (en vidéo). Donc ce n'est pas la même chose si tu scannes et restaure en 4K qu'en HD.

indy75 09/03/2016 à 20:59

Et à part ça, vous avez aimé le film ?

Formidable M. Rourke, magnifique réalisation de Cimino, et 2 scènes d'action qui, en terme de découpage et d'intensité, enterrent à peu près tout ce qui c'est fait dans le genre ces 20 dernières années.

Zoom 09/03/2016 à 20:29

Et alors la 4k c'est pas de la hd ? Il a été remasterisé en 4k puis encodé en 1080p.

Fab 09/03/2016 à 19:52

Non le film a été encodé à partir d'un master restauré en HD. C'est écrit sur le packaging et au verso.

Zoom 09/03/2016 à 19:12

Si c'est bien à partir un master 4k que le bd a été encodé.

Vincent 09/03/2016 à 18:25

Ce n'est pas un master 4K, merci de vous relire.

votre commentaire