Jack Burton dans les griffes du Mandarin : que vaut la nouvelle édition Blu-ray du film culte de John Carpenter avec Kurt Russell ?

Florian Descamps | 14 octobre 2018
Florian Descamps | 14 octobre 2018

A l'aube de la sortie de Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin dans une toute nouvelle édition Blu-ray, EcranLarge fait le point sur pourquoi il ne faut absolument pas passer à côté. Fan de John Carpenter, préparez vos portes-monnaies !

Non, on ne vous fera pas l'affront de vous reparler en détails des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Bien que l'ensemble de la rédaction ait fait sienne la mythologie entourant ce film culte, un numéro d'Un Doigt dans le Culte de l'ami Christophe Foltzer revenait il y a quelques mois sur la nécessité de le revoir et on ne saurait que trop vous en conseiller la vision (c'est par ICI).

Ce qui va ici nous intéresser sera évidemment la facture technique de cette nouvelle édition, annoncée suite au succès de la reprise du film en salles en début d'année et dont une édition Ultra Collector a pu être réservée par quelques chanceux donateurs grâce au financement participatif (le KissKissBankBank est par ici).

Photo Kurt RussellNon Jack, c'est comme ça qu'on tient un flingue...



Éditeur reconnu pour déjà plusieurs éditions de qualité, L'Atelier d'Images (sorte d'Arrow français) a ainsi vu les choses en grand. Outre la présence de 5 heures de bonus (dont 1h30 inédites en France) dont on reparlera plus tard, on retrouve donc sur le disque le master 2K restauré par la Fox il y a deux ans et qui a servi à la réexploitation recente du film en salles. Inutile de garder le suspense : tous les voyants sont au vert. Exempt des régulières chutes de définition du master de 2010, le film semble ici plus beau qu'il ne l'a jamais été. Définition, contraste et colorimétrie sont parmi les points forts et permettent au film d'être re-découvert dans un écrin de premier ordre.

Même politique côté audio où, autour du sympathique commentaire audio de John Carpenter et Kurt Russell déjà présent sur les précédentes éditions, on retrouve des pistes VF et VO en DTS-HD Master Audio 5.1 de bonne facture. Amples et plutôt nerveuses lorsque l'action se fait entendre, elles se font les parfaites accompagnatrices de la bande sonore de Carpenter.

Photo John CarpenterKurt Russell et Big John en pleine répétition

 

Enfin les suppléments où, aux côtés des modules connus de longue date (featurette vintage, clip vidéo, interview de Richard Edlund - Responsable des effets visuels du film, une fin alternative et les scènes coupées), on retrouve donc les 5 modules inédits autour desquels a fortement communiqué l'éditeur.  

De Retour à Little China à Dans la peau de Jack Burton, en passant par Carpenter et moi, Produire les aventures de Jack Burton et Mettre en scène les aventures de Jack Burton, ce seront donc Kurt Russell, Dean Cundey (directeur de la photographie), Larry Franco (producteur), Jeff Imada (chorégraphe des cascades) et John Carpenter lui-même qui se livreront face caméra par segment d'une vingtaine de minutes.

Une vraie mine d'informations pour qui cherche à approfondir sa culture du film et au sein de laquelle se met particulièrement en lumière Mettre en scène les aventures de Jack Burton. Interview de 12 minutes d'un Jeff Imada sincère et diablement généreux, elle met en exergue la difficulté qu'ont parfois les chorégraphes de cascades à répondre aux exigences des cinéastes et ici le parcours personnel de l'intéressé, élevé à l'école Bruce Lee et dont le respect de l'Art martial semble équivalent à son professionalisme. Loin des habituelles vignettes promotionelles sur le sujet que l'on peut retrouver en nombre sur les disques Blu-ray du marché, voilà un module passionnant sur lequel il ne faut pas hésiter à se jeter.

Excellente édition donc que ce Blu-ray de Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin à paraître chez L'Atelier d'Images le 16 octobre. Fan de la première heure ou simple profane, on ne saurait que trop vous en conseiller l'acquisition.

 

Blu-Ray




 

commentaires

Balou
18/10/2018 à 15:00

Un chef-d'oeuvre !! J'achète :))))

Mr Vide
15/10/2018 à 08:59

C'est pas possible ! Encore des sous à dépenser !!! Je m'en sortirai pas...

Flash
14/10/2018 à 20:29

Je m'en lasse pas, un film qui vieillit très bien.

Dutch Schaefer
14/10/2018 à 16:40

Voilà Père Noel ce que je veux pour le 24 Décembre!
Rien d'autre! ;-)

Copeau
14/10/2018 à 16:01

Day one !

T-Rex
14/10/2018 à 15:17

Chef-d'oeuvre.

Louig
14/10/2018 à 15:06

ce serait bien de tester les autres rééditions qui arrivent et de mettre votre dossier à jour ;o)

votre commentaire