Ryder
06/04/2017 à 11:10

@Postman

On est d'accord, c'est bien pour ça que je parle notamment des précédents du réalisateur ou de Kev Adams, qui n'ont pas été attaqués de cette manière. Ce n'est pas du "forcément" dont il est question ici. Ni du "forcément" sur toutes les comédies, les comédies populaires, ou les comédies sur le racisme.

On peut rire des juifs, des gay, des noirs, des femmes, parce qu'on peut rire de l'humanité, tout simplement. Mais parce que le racisme et l'homophobie existent, provoquent encore des horreurs à différents degrés, et ne sont pas des concepts créés par les ennemis de certains uniquement à des fins politiques (ce que je lis trop souvent), je trouve que réduire ça à une "police du politiquement correct" dans les débats c'est très facile. C'est oublier la loi, c'est oublier l'Histoire, c'est oublier la protection que cela offre à certains. Que toi, moi ou untel ne soit ni raciste, ni homophobe, et ne voit pas la valeur de ce "bouclier" dans sa propre vie ou celle de son entourage, ne signifie aucunement que tout ceci est inutile, exagéré ou faux. Du moins à mes yeux.

Et certaines cibles trop faciles le sont justement pour éviter d'être les cibles qu'elles méritent. La critique parle précisément de ce point d'ailleurs.

postman
06/04/2017 à 10:49

@Ryder
Je suis globalement d'accord avec toi mais je considère que l'on doit pouvoir se moquer de telle ou telle communauté sans, forcément, être taxé de raciste, antisémite ou homophobe.
Perso, je ne défends pas ce film que j'ai trouvé TRÈS MAUVAIS. Je trouve simplement que c'est une cible trop facile pour se donner bonne conscience...
c'est sûr que c'est pas La première Etoile, sa cité fleurie, sa famille trop mimi et pas du tout cliché (NB: j'aime bien ce film)...

Ryder
06/04/2017 à 10:37

@postman

Je crois qu'on peut effectivement dire qu'il y a une police de la pensée, d'une manière ou d'une autre : vous êtes un paquet à montrer au créneau pour attaquer ceux qui démontent ce film après tout, de manière au moins aussi virulente.

Quant à se baser sur l'exemple Il a déjà tes yeux pour dire que maintenant faudrait être gentil : n'oublie pas que je citais les Dupontel. Sans compter que je sortais ce film pour répondre à celui qui accuse Ecran Large de détester par principe toutes les comédies, et notamment les populaires. Si répondre à un argument faible ça déplace l'accusation ("Ok Ecran Large aime parfois les comédies... mais t'as vu la comédie, c'est pas bien, donc maintenant faut être gentil tout le temps c'est ça ?"), ça va vite être un brouhaha ces échanges.

Enfin, puisque Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, Débarquement immédiat (précédent du réal), et tous les films de Kev Adams ne sont pas systématiquement traités et attaqués sous l'angle du racisme scandaleux, on peut admettre que les accusations ne sont pas aveugles, comme un couperet qui s'abat automatiquement sur les "ennemis". On peut néanmoins tout à fait être en désaccord, c'est bien la base d'une société démocratique ET du cinéma.

PS. "faut pas froisser telle ou telle communauté sous peine qu'il y ait un connard qui fasse tout un scandale sur twitter" Cette phrase qu'on entend souvent est bien jolie et amusante, mais pour ma part je suis heureux qu'on ne puisse pas cantonner des propos homophobes racistes ou autre en toute légitimité. Ca ne date pas de Twitter, même si ce truc "social" passionne et obsède certains. C'est bien beau d'accuser la police du politiquement correct, mais avant d'être éventuellement une dérive, le "politiquement correct" c'est un bouclier qui protège. Peut-être que celui qui n'a jamais eu besoin de cette protection (dans une cour d'école, dans la rue, dans la vraie vie en somme) ne saisit pas sa valeur.

postman
06/04/2017 à 10:22

Simon, tu vas être content, Libé s'y est mis aussi pour tancer ce (mauvais) film qualifié d'"abject"...
grosse surprise !

postman
06/04/2017 à 09:09

@Ryder : ben écoute ses sketchs sur ses vacances à l'étranger, ça balance sévère dans les clichés, qui seraient sans doute qualifiés de "racistes" par tel ou tel si ça sortait de nos jours.
On a effectivement une police de la pensée "correcte" aujourd'hui : faut que rien ne dépasse, faut pas froisser telle ou telle communauté sous peine qu'il y ait un connard qui fasse tout un scandale sur twitter pour se faire mousser.
Et c'est vrai que quand je vois EL qui encense à mort "Il a déjà tes yeux" (qui est sympa mais ultra formaté et bourré de clichés -aussi- et de bons sentiments), on peut s’inquiéter.
Faut être gentil maintenant, c'est ça ?
C'est peut-être con à dire mais des Roms, j'en vois souvent dans mon quartier qui font la manche. Et tu sais quoi ? Ben y ressemblent bien à ceux du film !

Ryder
06/04/2017 à 01:20

Comparer ça à Coluche ou Desproges, tout de même, ça me dépasse. La question est complexe certes, mais l'argument "oh bah voilà on peut plus rire, la faute à la dictature du politiquement correct" me semble bien simpliste. On voit bien qu'au-delà de la personne qui a écrit la critique, le film déplaît à d'autres, rien qu'ici dans les commentaires. Preuve que c'est un peu plus compliqué que juste désigner de méchants médias, de méchants gauchistes, ou je ne sais quoi.

Et je me souviens au moins avoir lu une critique méga enthousiaste d'Ecran Large sur Il a tes yeux, comédie cliché et très carrée, donc le procès sur leur rapport à la comédie... Encore récemment j'hallucinais de les voir bien noter De plus belle, la comédie romantique avec Foresti. Même chose pour le procès sur leur rapport à la comédie "populaire" : j'ai été voir leur critique d'Intouchables, et c'est 4/5. Dupontel était cité : 9 mois ferme a écopé d'un 4,5/5 ... Le Vilain, 4/5. Preuve que la question n'est peut-être pas de savoir si on peut rire de tout sans réveiller une soit-disant "police" de la pensée, mais de savoir comment on peut le faire intelligemment ; et osons-le dire : en faisant du cinéma.

miaoumiaou
06/04/2017 à 00:53

Bizarrement, j'aurais cru que vous alliez le zapper comme le bon dieu...
Mais non, comme vous l'aviez loupé et vu vos commentaires sur ce film a cette époque dans les chiffres du box-office. On s'entait l'énervement que ça marche.
La, vous vous êtes dit, on va se le faire. Soit-il vous n'aimez pas ces comédies là. Surtout les populaires.
Simon Riaux a quand même beaucoup d'allergies et d'appriori (voir son twitter) sur un certain cinema qu'il n'aime pas. Est-il alors le meilleur critique pour faire une critique sur ce genre de film ?
La est la question.....

Pour finir si on ne peut plus rire de rien, si Coluche, Desproges, Dupontel pour le vivant faisaient encore des spectacles. On les tuerait pour leurs insolences.

En tout cas, vous pourrez dire merci à ce film et aux autres films populistes de pourvoir subventionner des film comme "grave", etc....

drocmerej
05/04/2017 à 23:36

@Leydan. Oui je suis d'accord c'est mieux de rire "avec" quelqu'un. Mais pour quelque chose de négatif (cliché, préjugés...) je crois qu'il vaut mieux rire "de" qu'"avec" ("avec" dans le sens où on y reconnait "sa" vérité). Dans ce cas là le cliché n'en est plus tout à fait un d'ailleurs puisqu'il n'y a pas de "cliché vrai".
Ce n'est que mon avis...

Leydan
05/04/2017 à 22:33

@drocmerej

Mais il n'est pas justement "mieux "de rire AVEC quelqu'un plutôt que de rire DE quelqu'un ?

drocmerej
05/04/2017 à 21:52

Je n'ai pas vu le film et je n'irai pas le voir. Le bon dieu m'a suffit. J'ai trouvé votre critique bonne dans le sens où elle prouve qu'on ne peut pas tout résumer en une phrase (aaah la dictature du bref). Je pense qu'il est intellectuellement irrecevable de dire "c'est juste une comédie qui se moque des clichés" ou bien "on rit et c'est tout ce qu'on demande à une comédie". Il faut aller un peu plus loin. Je pense notamment à la nature du rire. Franchement ça me mettrait mal à l'aise d'être au milieu d'une salle qui rit (pour une partie d'entre elle au moins ) par "l'identification d'un langage proposé comme commun". Ce rire en est-il vraiment un ? Ou est-ce un simple réflexe ? On reconnait un cliché donc on rit. Le spectateur rit alors "avec" le cliché (et non plus "du" cliché). Dans ce cas là il semble que ce dernier est au moins partiellement "validé". J'imagine des spectateurs dire "ah oui c'est quand même vrai haha". Le film semble proposer ce rire là. Le problème est que la majorité des spectateurs ne se posent pas ces questions et le film insidieusement ancre des idées nauséabondes. En réfléchissant on arrête parfois de rire . Sauf si on partage ces idées.

Plus