drocmerej
21/12/2015 à 18:04

@bolderiz
Mea culpa pour le "c'est trop intelligent" ! Vous voyez qu'on peut changer d'avis (et revenir du bon côté de la force ?). Je me suis emporté. Ce que je voulais dire c'est que parfois certaines choses nous échappent. Je suis le premier à dire qu'en regardant/lisant des analyses de films ou des commentaires de réalisateurs (ou même en écoutant des amis) je découvre parfois des aspects que j'avais pas vu ou compris. Parfois même je rectifie mon jugement sur un film. Mais tu as raison ; ici , on n'est pas là pour convaincre es autres..( D'ailleurs c'est quoi le but ici ????? lol) Donc non je n'ai pas envie qu'on s'affronte. Parfois l'écrit donne une mauvaise impression désolé.

drocmerej
21/12/2015 à 17:50

@serpico Je ne pense pas être intolérant. C'est pourquoi j'écris qu'on ne sera jamais d'accord et que je l'accepte heureusement. Je peux en revanche dire pourquoi j'ai aimé. C'est sympa de penser qu'avec des arguments on peut peut-être convaincre certains sceptiques des qualités du film (mais bon je ne me fais pas d'illusions non plus). Au final chacun a ses raisons de l'aimer ou pas. C'est juste que j'ai l'impression que certains spectateurs (difficile de savoir quelle proportion, car c'est aussi peut-être ceux qui s'expriment le plus) se sont sentis trahis (comme tu dis) déjà par la trilogie (même si par réaction, certains vont la réhabiliter) ou même déjà par l'épisode 6 (les ewoks etc..) Alors je m'interroge sur leur motivation à aller voir encore un épisode, toujours y croire et être toujours frustrés. Mon avis est qu'aucun épisode ne fera jamais l'unanimité tant il y a de passions autour de cette "série". En espérant pouvoir continuer à discuter/échanger ici en toute intelligence. D'ailleurs les désaccords ont de positifs qu'ils alimentent la discussion :-)

PS : Au fait non Marvel n'est pas vraiment ma tasse de thé ( le dernier que j'ai vu était Avengers 1 ) mais je n'ai rien contre non plus. Et au risque de passer pour pédant les 2 derniers films que j'ai vu était d'Ingmar Bergman.

Bolderiz
21/12/2015 à 17:30

C'est toujours la même chose et c'est la limite de ce genre d'espace pour commenter... Ceux qui aiment ne comprennent pas que certains détestent et vice versa... C'est fatiguant, vain, limité et pour tout dire chiant. Il n'y a pas débat(s) il y'a confrontation. Il y'a des nuances dans le plaisir cinématographique, j'ai aimé les acteurs, le soin apporté aux décors, les effets, le final avec Luke, je n'ai pas aimé le scénario déjà/vu, la musique sans relief, cet espèce de... manque d'âme. J'aime et j'aime pas et c'est souvent comme cela. Un peu a prendre un peu a jeter. N'essayer pas de convaincre les autres ce n'est pas le but. Et l'argument c'est trop intelligent pour que vous compreniez... Franchement vos arrêtez un peu là...

serpico
21/12/2015 à 17:05

Si on prend le temps d'en parler c'est justement parce qu'on aime star wars et que l'on se sent d'autant plus trahi par ce dernier épisode. Mais apparemment tu as du mal à tolérer un autre avis que le tiens

drocmerej
21/12/2015 à 16:56

Merci Robert ! D'accord aussi avec toi à propos du climax que j ai trouvé sincèrement excellent. Et à l'émotion ou le ressenti d'un spectateur on ne peut rien opposer ( sauf à vouloir en vain et à tout prix lui gâcher son plaisir). Pour le ressenti négatif on peut essayer de convaincre le spectateur déçu de lui transmettre/expliquer notre point de vue. C'est en tout cas vraiment impressionnant de voir tous ces gens voulant absolument perdre du temps à parler de ce qu'ils n'aiment pas... Et ceux qui aiment de se taire lol

Robert
21/12/2015 à 16:07

@drocmrejj : 300% ok avec toi

Robert
21/12/2015 à 15:59

Et la peur ne mènerait il pas du côté obscur de la force.. Bref une des thématiques principales de SW, la lumière et le côté obscur. . Je pense que tout va se compliquer., et pour cela l approche du Réveil de la force est bien plus amené que l on ne pourrait le penser..

Robert
21/12/2015 à 15:44

Ce qui à mon sens a fonctionné dans SW4.était le fait que nous avions tous conscience qu il s était passé quelque chose de grv dans la jeunesse de ces héros (Vador ou Obiwan) et que la relève allait jouer un rôle essentiel.. et c est la ou notre imagination faisait des merveilles..
Jj.abrams a fait de mm en laissant de côté l entre 6 et 7 pour mieux le servir dans les prochains. . Et c est la ou tout le climax du film réside, la peur et l effroi dans le regard de Luke.. j ai trouvé ça énorme. .

drocmrrej
21/12/2015 à 15:38

@serpico On voir bien que l on ne sera jamais d accord sur star wars. Par exemple, la menace fantôme est souvent considéré comme meilleur que le 2. Ce que je trouve sincèrement intelligent dans ce film de divertissement est le fait d avoir intégré la notion de mythe dans le scénario. Car les événements des épisodes classiques sont entrés dans l imaginaire collectif du spectateur et aussi des personnages et beaucoup d idées en découlent. Ou plutôt c est une idée (parmi d autres) qui a mon avis est bien développée : les ruines d'une époque fantasmée, la fascination pour les figures d antan et cette incapacité à en être à la hauteur (ce qui explique la faiblesse et la peur de Kylo, car qui peut rivaliser avec le charisme de vador) ou bien encore cette superbe idée de l absence de luke objet d un désir impossible à assouvir (car
chacun avait sa propre image de son retour) Je pense qu il n y avait pas de meilleur moyen de présenter son retour. Quelle autre saga laissant 30 d écart entre deux épisodes aurait pu développer ces thèmes et interroger le spectateur sur son rapport (notamment sa dimension irrationnelle car il ne s agit que de cinema) avec ce qu il a intégré comme mythe fondateur ?

serpico
21/12/2015 à 14:56

Ah parce qu'il y avait un scénario original sur ce film?! je croyais qu'ils avaient juste remplacé les noms sur le scénario de l'épisode IV.
@drocmenej: je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je ne vois pas en quoi ce film est intelligent (tu dois regarder trop de marvel). C'est une succession de scène copié ou fortement inspiré de le première trilogie mais qui ne forme pas un tout comme son prédécesseur. Il n'y pas de réelle cohérence, aucun souffle épique et à aucun moment on est captivé par l'histoire. Si tu arrives à te contenter d'un film où tu peux anticiper chaque scène, et que en plus tu considères cela comme du cinéma intelligent, alors là tu es parti trop loin pour moi.
La déception est à la hauteur de l'attente suscité par ce film. JJ abrams a hérité d'un univers riche et foisonnant (et j'inclus la prélogie que j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié sauf la menace fantôme). Mais à aucun moment il a su faire bon usage de cet héritage, il s'est contenté de marcher grossièrement dans les pas de lucas, de le plagier maladroitement et franchement c'est du gachis comme j'en ai rarement vu au cinéma.

Plus