Edge
24/01/2015 à 04:26

Lone Ranger a coûté très cher à Disney. Faut bien comprendre que les producteurs ne touchent qu'à peu près 40% des recettes (40% aux exploitants, le reste en taxes). Lone Ranger est un bide commercial, indépendamment de ce qu'on pense du film.

Pour le reste, si cet article est certes subjectif, quelle critique ne l'est pas ? Qui plus est, ce n'est pas l'assassinat d'un film, mais dire tout haut ce que beaucoup de monde pense : Johnny Depp est en mode branlette depuis bien longtemps. Ca n'enlève rien aux performances mémorables qu'il nous a offerts, mais il est passé en mode pilotage automatique et se rapproche de plus en plus de l'autocaricature.

Quant au film en lui-même, si mêmes les critiques américains sont catastrophiques, c'est quand même que ça doit être une sacrée daube. A force d'enchaîner les "performances" de ce type, Johnny va finir par enterrer sa carrière pour de bon.

Mysteuc
24/01/2015 à 02:06

Mon cher Lugos, j'ai bien peur que tu ne mélanges un peu tout et n'importe quoi dans tes propos.
En tout cas, article intéressant sur le "creux" public et artistique de l'acteur.

Lugos
23/01/2015 à 22:00

@Johnny Alors pour l'échec, c'est effectivement un échec si on admet que la prod ne s'est pas remboursée. Disney, dans son plan global de travail incluant ce film s'est payé (même avec celui là, si si) en récupérant l'argent avancé pour ce projet. Par sûr, en effet, que J. Bruckheimer en dise autant.

Helljibz
23/01/2015 à 21:53

Depuis Sleepy Hollow, plus les doublages des Noces Funèbres et Rango (+le cameo de 21 Jump Street :)), cet acteur ne m'a plus rien apporté de réjouissant. Je ne parle que de mon ressenti de simple spectateur face à son travail, càd de la déception. Certes cela va dans le sens de l'article, dont je partage les idées mais finalement nous ne parlons pas de la même chose @lugosl

Johnny
23/01/2015 à 21:41

@lugos : une recherche vite fait sur le net et je retrouve les chiffres suivants sur Lone Ranger :
- Budget de production (HORS PROMOTION donc) : 215 millions
- Recette globale : 260 millions
Sauf que j'ai bien mis "hors promotion". Le budget total de ce film s'élève à plus de 350 millions de dollars tous frais compris (voire 400 selon certains).

Si tu dis que ce n'est pas un échec, j'aimerais bien connaître ta définition de ce mot.

Lugos
23/01/2015 à 21:37

Mais il n'y a rien à débattre. Je souligne simplement le fait que la critique qui titre à chaud : "Charlie Mortdecai : comment Johnny Depp a explosé en vol" est déplacée. Sachant que le film vient de sortir en salles, ça me rappelle un peu les critiques qui, à chaud aussi, sont tombés sur Gaspard Noé pour Irréversible ou encore Luc Besson pour Le Grand Bleu ou à plusieurs reprises et qui sur le long terme se sont fait coiffés par une positive unanimité vis-à-vis de ces films.
Je persiste à dire que c'est un problème global français et non pas de performance. Qui, du haut de son trône se fait pisser dessus par inadvertance par l'interessé.
D'ailleurs l'industrie cinêmatographique française passe à côté de grand juste parce que ceux-ci ne veulent pas travailler comme ça ni recevoir de leçons de travail de blogueurs et critiques. C'est bien dommage.
C'est un exemple pour la profession cet homme là. Vous pouvez être nombreux à penser qu'il n'essaye même plus, ça n'y change rien et ça n'y changera rien.
Et je critique une critique, pas une oeuvre. Ça ne se fait pas? Tant pis, je le fais. la contre-argumentation est dedans, relisez. Je n'ai pas d'avis sur ses dernières performances à donner étant donné que je m'interesse plus à son travail global en tant que perfomer plus qu'à tel ou tel rôle. Si c'était ça, alors il faut commencer à taper sur les director. Le problème vient plus souvent de là qu'on n'a tendance à le penser.

Helljibz
23/01/2015 à 21:07

@lugos :Lone Ranger n'est un pas un échec mais n'est pas vraiment un succès, que ce soit public et critique, et symbolise parfaitement les lassitudes éprouvées vis à vis de cet acteur.
La plus grande indistrue cinématographique? Quoi ça? Holywood? Hors-sujet comme tes digressions sur le cinéma français.
Tu parles de gens qui essayent, mais le problème est justement là, on est nombreux à penser que Johnny Depp n'essaye même plus... Nous sommes d'accord sur la subjectivité de l'analyse, mais au lieu de critiquer la critique, apportes-nous quelques contres-arguments; donnes-nous ton avis sur ses dernières performances.
Quant à l'argent, puisque j'en parlais, je m'en félicité pour lui, il me semblait qu'il n'y avait pas d'équivoque... un peu hors-sujet également, on parle d'un acteur, et de l'exercice de son art, peutx-tu au moins débattre du véritable sujet?

Lugos
23/01/2015 à 20:50

Cet article est un condensé d'immondices ne visant qu'apparement le nombre de vue de ceux qui partagent ce point de vue de l'acteur.
C'est totalement infondé et même mensonger sur plusieurs points. A commencer par Lone Ranger, qualifié ici d'échec, qui n'a pas rapporté autant que le prévisionnel mais qui a fait recette quand même de plusieurs dizaine de millions de dollars.
On parle quand même d'un mec qui travaille pour la plus grande industrie cinématographique au monde et qui est un acteur compté par ses pairs comme un des meilleurs.
En France le cinéma fait quoi concrétement depuis 30 ans? Il tourne en rond, n'évolue pas et essaye toujours de surfer sur une "vague" dont il ne reste même plus l'écume (Je précise quand même que depuis quelques années arrivent enfin des gens capables dans ce pays et que ça commence à changer. Et c'est tant mieux!).
Est-ce bien de ça dont on parle? Ces critiques, au lieu de s'en prendre à des gens qui essayent, feraient mieux de taper sur ceux qui se satisfont d'un rien. C'est de là que né la médiocrité.
Je ne dis pas qu'il faut aduler aveuglément mais de là à démolir parce que le film ne plait pas à l'auteur d'une critique, c'est un peu facile.
Quand à la question de l'argent... Je vois que les choses n'évoluent pas en France. C'est pas pour rien que ça s'appelle le "show-business" disait un jour un maître. C'est du show et du business, les deux à la fois. Il n'y a pas de problèmes à gagner de l'argent. En France, on a jamais compris ça. Il n'y a pas de traduction d'ailleurs. On a gardé le mot dans la langue originelle parce qu'on ne le comprend pas.
Et à propos de soupes à la grimace, la France à eu sa dose semble-t-il. Et même si ça gène encore aujourd'hui pas mal de gens, de Funès fait l'unanimité.
Bref. Je n'aime pas les critiques et ils me le rendent bien.

La Rédaction - Rédaction
23/01/2015 à 20:25

Je ne suis pas d'accord sur tous les arguments développés mais je n'ai pas le sentiment que ce soit un exercice de démolition. Plutôt la déception d'un fan, partagée par beaucoup d''autres.
D'ailleurs Tim Burton, ancien grand complice de Depp mériterait lui aussi un dossier

OnceUponATime
23/01/2015 à 20:08

@Lugos: je ne suis pas d'accord... Pour une fois qu'il y a un article qui va plus loin, quand bien même on n'adhère pas à l'analyse qui est ici proposée;
Pour ma part je suis assez d'accord, Johnny Depp est devenu depuis un moment déjà une caricature de lui-même, qui tourne en rond, proposant pour chacun de ses personnages la même soupe à la grimaces, lassante.

Plus