Lateub
25/01/2015 à 10:41

Tout ça me donne envie de faire deux choses complètement contradictoires:
1/ De voter FN
2/ De m'abonner à Charlie Hebdo

ëtonnant, non?

Prof de Gims
25/01/2015 à 10:26

Il faut aussi ajouter qu'une loi sur le blasphème ne saurait s'appliquer au seul Charlie Hebdo. La loi doit être la même pour tous. Si on interdit la représentation du sacré, on doit interdire TOUTES les représentations du sacré. C'est un principe de base de la loi.

On commencera donc par interdire "le Da Vinci Code" (film et livre), "la Dernière Tentation" de Scorsese ou "la Boussole d'Or" tous condamnés par l'Eglise. Et ensuite ? Pourquoi pas les Dix Commandements ? Après tout, Charlton Heston n'étant pas juif, peut-on tolérer qu'un catholique incarne le prophète du judaïsme ?

Et qu'on ne me dise pas que j'exagère parce que si vous condamnez Charlie Hebdo et ses caricatures vous êtes obligés de condamner TOUTES les représentations puisqu'elles entrent dans le cadre de la loi. Contrairement à la petite musique du moment, un juge ne peut faire autrement que d'appliquer les textes de loi.

Il suffit que quelqu'un porte plainte en disant "les Dix Commandements m'offense" et il est sûr de gagner ! Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas faire des limitations de vitesse pour les voitures rouges et d'autres pour les voitures bleues. Les limitations doivent être les mêmes pour tous.

Lorant Deutsch n'a manifestement pas réfléchi comme il le prétend à la notion de blasphème, sinon il y aurait vu toutes les failles, tous les paradoxes, toutes les excès où cela nous conduirait. Il a juste laissé parler son instinct de catho-ultra qui souhaite museler une fois pour toutes Charlie Hebdo qu'il considère comme la voix de Satan.

Prof de Gims
25/01/2015 à 10:12

La notion de blasphème induirait qu'il y ait 2 types de citoyens :

- les citoyens croyants qui auraient le droit de venir dans l'espace public (tv, radio, presse) pour dire "Dieu existe et Moïse - Jésus - Mahomet sont des prophètes sacrés.

- les citoyens non-croyants qui n'auraient pas le droit de dire "Dieu n'existe pas et Moïse - Jésus - Mahomet sont juste des personnages historiques sans caractère sacré" puisque c'est blasphématoire.

On aurait, comme au temps de l'Ancien Régime si cher à Lorant Deutsch, une noblesse de croyants dominant la société et un tiers état d'athées sans droits.

Dans une république dite laïque, que les croyants aient plus de droits que les non-croyants, ce serait un peu fort de café ! Sans compter que la discrimination des athées serait contraire au principe d'égalité constitutionnelle.

Bolderiz
25/01/2015 à 09:53

Entièrement d'accord avec prof de Gims...
Sad "se tirer dans les pattes"? Eux ils tirent dans la tête... La discussion est compliquée, le dialogue anéanti...

Sad Freemonger
24/01/2015 à 20:57

une loi contre le delit de blaspheme ? C'est pas une si mauvaise idée que ça... Essayons de trouver un terrain d'entente au lieu de se tirer dans les pattes... Il est possible d'etre drole tout en respectant les croyances des autres et si en plus ça nous permet à l'avenir d'eviter de tel massacre...

Prof de Gims
24/01/2015 à 15:28

Charlie Hebdo n'oblige personne à le lire ou à l'acheter.

Lorant Deutsch souhaite, lui, que Charlie Hebdo soit obligé de se taire.

Le rapport de force que souhaite Lorant Deutsch n'est clairement pas le même que celui qui existe actuellement. Le droit actuel à la caricature permet à chacun de vivre comme bon lui semble tandis que le blasphème impose aux caricaturistes de se plier devant les religieux.

C'est le principe du droit qui enlève ou non des droits aux autres. Sanctionner le blasphème c'est enlever un droit à certains au profit d'autres. Ne pas le sanctionner donne des droits à tous.

On pourrait croire qu'en 2015 ce principe estcompris par tous. Hélas, on l'a vu récemment avec "la Manif pour tous", alliance improbable de cathos intégristes, de juifs rigoristes et de musulmans extrémistes. Le but était de lutter contre un droit qui ne les touchaient pas directement. Autrement dit, il ne leur était pas suffisant de pouvoir vivre comme ils le voulaient. Il fallait en plus qu'ils imposent leur mode de vie aux autres.

Lorant Deutsch participe de ce mouvement : il ne lui suffit pas de vivre sa foi dans le bonheur, il faut en plus que les athées soient malheureux et réduits au silence !

Ce genre de discours a l'air de rien, semble anodin mais si on ne s'élève pas vite et fort, Deutsch et les siens marqueront de points et on ne pourra plus les arrêter. La république ne sera plus seulement l'affaire des institutions républicaines, elle devra mener le pays en supportant le poids des lobbies religieux. A quand l'abbé de la Morandais ministre de la Culture ou Tariq Ramaddan secrétaire d’État à l’Éducation Nationale ?

Bolderiz
24/01/2015 à 09:35

Ben oui les gars je suis d'accord...Nous vivions très bien avec, même si certaines dents grinçaient, mais bon... C'est étonnant cette volonté de retour en arrière, d'obscurantisme, alors que la religion ne s'exprime jamais aussi bien que dans l'introspection: elle doit rendre l'homme meilleur, apaisé et ouvert aux autres... Hélas, et c'est malheureusement humain, l'homme détourne cela et en fait un instrument de pouvoir et de dictakt. Combien de morts au nom de la religion? Alors quand les deux abrutis bavent leur fiel là, autant ne pas les écouter et boycotter tout se qu'ils peuvent faire (pour Nacéri c'est déjà fait depuis longtemps et par tout le monde!^^)! Ils n'auront pas servi l'humanité ces deux crétins...

On the Edge
24/01/2015 à 09:14

Même en se plaçant du point de vue de Lorant Deutsch, le retour du délit de blasphème est stupide et contre-productif.

Interdire les caricatures religieuses c'est l'assurance de voir des milliers de gens arpentant les rues la nuit pour dessiner des caricatures interdites. Il n'y aura pas une ville en France, pas un mur du métro où on ne trouvera pas collé ou dessiné des caricatures de Charlie Hebdo !

Si Lorant Deutsch veut interdire le blasphème, il peut être sûr qu'il trouvera sur toutes les affiches de ses films ou de ses pièces un Christ ou le pape dessiné par Charb ou Cabu !!!

Hammond
24/01/2015 à 09:06

@Bolderiz : Dans l'absolu, je suis totalement d'accord et je crois qu'en temps normal personne ne réagirais même pas aux propos de ces deux crétins. Hélas, après les évènements de ce mois de janvier, on va avoir de plus en plus ce genre de réactions. Des gens qui vont remettre sur le devant de la scène l'idée de "oui à la caricature... mais". Cela est intolérable et doit être combattu avec fermeté, sinon ils gagneront, petit à petit.

La petite musique du retour du droit au blasphème, de ne pas jeter de l'huile sur le feu est abjecte. C'est la même démarche que de plaindre une femme violée tout en faisant remarquer qu'elle portait une mini-jupe et donc, qu'elle l'a un peu cherché. On culpabilise les victimes, cela évite d'avoir à parler des coupables !

Bolderiz
24/01/2015 à 08:47

Faut pas s'énerver les gars! On parle de qui là? Nacéri et Deutsch??? Mais ce sont deux ratés ces gars, leurs avis, se qu'ils pensent ou font n'intéresse personne! Un repris de justice multirécidiviste et un royaliste coincé, doublés de deux très mauvais acteurs!!! Mais franchement leur parole ne vaut pas mieux qu'un étron frais. Alors EL la prochaine fois ne donnez pas de place médiatique à ces deux parasites. Merci d'avance!

Plus