GTB
28/02/2023 à 19:58

@Boukk> "Sinon, c'est possible de respecter l'opinion des lecteurs ou vous êtes obligé de manquer de respect?[...]L'épisode 3 était sans intérêts, et il n'amène certainement pas Joël à soudainement s'attacher et protéger Ellie, c'est débile de dire ça."

Ou comment ne pas appliquer sa propre directive...

@Vulfi > Encore une fois ce que vous prétendez n'est pas vrai. EL en la personne de Geoffrey utilise littéralement sur cette page le termes de "choix", ainsi que les notions de volonté, de modération (qui consiste entre autres à la suppression) manuelle (volontaire donc) de commentaire.
Il évoque même l'intention d'EL de remodeler la section commentaire pour restreindre son accès pour limiter les débordements et leur temps de modération tout en restant sur un principe d'échange autant que possible. On ne peut pas faire plus clair et assumé en terme de choix éditoriale et de compromis.
EL n'utilise pas des termes comme "abus" et "censure" tout simplement parce qu'ils sont hors de propos dans ce contexte (je ne vais pas réexpliquer pourquoi).

Malotru
28/02/2023 à 19:44

Au pire, si t'es pas d'accord avec la manière dont écran large fait les choses et gère son affaire, arrête de venir sur ecran large. On le connaît ce spécimen du râleur qui explique sa vision des choses comme si c'était la seule bonne manière de faire. Je pense qu'on s'en fout tu peux aller donner tes leçons ailleurs, le disque est rayé là passe à autre chose --> la porte est par là

Vulfi
28/02/2023 à 16:26

@GTB

Des messages critiques (et virulents oui) existent logiquement sur les fils de ce site. Il faudrait pour le coup un travail autrement plus titanesque que pour la suppression des commentaires haineux pour les faire tous disparaître. Avec un intérêt tout à fait limité.

Ce n'est pas parce qu'il en reste, voire qu'il en reste bcp, que la suppression de nombre d'entre eux (non insultants) n'est pas systématique. Morcar en est l'exemple ici. Bien d'autres ailleurs et avant. Comme l'a dit Geoffrey, libre à chacun.e d'en estimer la gravité.

Sur la question de l'espace privé, j'ai envie de dire : en pratique, tu as raison. Sur le papier, EL est parfaitement légitime dans son envie d'avoir une charte très restrictive et on pourrait très bien penser qu'on n'a rien à redire.

Mais quand t'es un média important, gratuit, ouvert aux commentaires, qui choisit régulièrement des sujets porteurs et des titres accrocheurs, c'est quand même un peu insuffisant d'en appeler au légal, de répondre "on fait ce qu'on veut, on est chez nous". Ce n'est d'ailleurs pas ce que EL fait.

Ce que EL fait, c'est répondre "modération" et "erreur" sans jamais employer les mots "suppression volontaire", "choix", "censure", "abus", etc... J'estime qu'on est en droit de le regretter et de l'écrire, plusieurs fois s'il le faut. Comme EL est en droit de ne pas voir le problème.

Boukk
28/02/2023 à 16:16

Sinon, c'est possible de respecter l'opinion des lecteurs ou vous êtes obligé de manquer de respect?

L'épisode 3 etait sans intérêts, et il n'amène certainement pas Joël à soudainement s'attacher et protéger Ellie, c'est débile de dire ça.

L'épisode 7 est plus ou moins un copié/collé du jeu, il n'invente pas la roue mais il est necessaire à la compréhension du personnage.

Quand à dire en fin d'article que le meilleur est devant nous(saison 2), c est bien entendu archi faux, le meilleur jeu etant le part 1.
Le 2 a un scenario au fraise, des personnages aberrants et un manque de respect total des fans de la première heure.

HorsLigne
28/02/2023 à 15:52

Je retiens commentaire qui me paraît intéressant dans l’article :
« Bruce Straley n'avait même pas envie d'entrer dans le débat (notamment celui d'homosexualité ou bisexualité) : "On s'en fiche, non ? Un bon personnage est un bon personnage, et c'est ce qu'on voulait". »

Ça évite d’en faire trop dans un sens comme dans l’autre, et ça résume assez bien ma vision ds choses.
Pour ce qui est du contenu et de la lenteur de cet épisode 7, cela rappelle vraiment ce que disait M. Cimino sur son film ”Voyage au bout de l’enfer" : c’est parce que l’on s’attarde sur les scènes d’amitié et de vie en communauté au début du film que les événements qui se déroulent ensuite au Vietnam ont autant de puissance et nous touchent autant.

Autant à titre personnel, je ne trouve pas que l’épisode 3 apporte grand chose globalement au récit, même s’il présente une des nombreuses facettes de vies possibles après une catastrophe et aide Joel dans sa prise de conscience quant à ses responsabilités vis-à-vis d’Ely, autant le 7 à bien des égards raconte plus.
J’ai par contre tendance à penser qu’il arrive un peu tard, sa présentation avant les événements survenants dans l’épisode 6 auraient sans doute décuplé les sentiments d’abandon quand joel insiste pour que Tommy se charge d’Ely notamment.
Là, ça n’en fait qu’un prétexte à une désobéissance d’Ely par rapport a l’injonction de Joel, et c’est un peu dommage.


Concernant le rythme et le fait qu’un récit de zombies devrait juste être rempli d’action et de rencontres avec lesdits zombies, j’ai tendance à considérer que si l’on ne représente pas ce qui fait vraiment la valeur de la vie, alors on fait du divertissement décérébré. Ça a son charme aussi, mais une fois de temps en temps, c’est bien de regarder les thématiques d’apocalypse sous d’autres angles, sans en permanence en faire des représentations épileptiques,

GTB
28/02/2023 à 15:46

Vulfi > Et pourtant c'est pas les commentaires en désaccord avec EL (et virulents) qui manquent. Donc ça ne semble pas être une condition suffisante pour voir son com' supprimer...je me garderais d'avoir un avis sur votre cas, n'ayant pas suivi le truc; mais clairement d'autres méritaient modération.

Le 2ème point, et c'est tout mon propos précédent, EL sont chez eux, ils font bien ce qu'ils veulent. Abusif ou pas, erreur ou pas (dans la limite de la légalité of course), vous n'avez pas voix au chapitre.

Vulfi
28/02/2023 à 15:09

@GTB

Je pensais pareil au début. Parce que j'ai vu le fil de commentaires dysfonctionner régulièrement sur ce site et parce que je ne pouvais vraiment pas imaginer qu'on décide de supprimer un commentaire rédigé correctement et jamais haineux. J'ai vite changé d'avis en observant les multiples suppressions que j'estime pour ma part être abusives. On parle aussi de censure abusive.

C'est compliqué d'en parler ici car ce mot est tellement connoté péjorativement qu'Ecran Large et tous ses défenseurs le réfutent dès qu'il est employé. Or sur ces sujets, j'ai rapidement dit qu'il y avait aussi une censure légitime. Toute censure n'est pas abusive et je suis mille fois d'accord avec ton message :

- tu insultes l'auteur de "sac à merde" --> la censure est légitime. On est dans le propos haineux et insultant.
- tu écris trouver un article très mauvais --> la censure est abusive. On est sur une opinion parfaitement légitime ici, même si elle déplait.

Quand on produit un travail intellectuel, qu'on le partage, qu'on suscite et cherche le débat, quand on avance une opinion franche et tranchée (ex : l'article à charge sur Astérix), la moindre des choses c'est d'accepter en retour la critique. La critique polie, sans haine, mais la critique quand même. Je cite cet article sur Astérix parce que y a une flopée de commentaires légitimes supprimés, tous en désaccord avec l'auteur.

Je reconnais la qualité de certains papiers, la grande qualité des vidéos en général et la réelle sympathie de Geoffrey dans les échanges. Encore une fois, ce n'est pas lié au problème des suppressions.

Vulfi
28/02/2023 à 14:55

@Willits

Je ne sais pas où est la mauvaise foi mais j'entends qu'on ne soit pas d'accord. D'autres le sont.

Je parle de la suppression régulière de commentaires qui ne sont aucunement insultant ou haineux, comme Morcar a été le premier à le faire remarquer ici. Cela arrive toutes les semaines sur ce site.

Que Geoffrey prenne le temps de répondre, qui plus est avec la courtoisie qu'on lui connaît (warning, ce n'est pas ironique), ne change rien à l'affaire. De fait, sur la question des suppressions abusives, rien ne change.

Je veux bien admettre qu'il soit très compliqué pour Ecran Large de reconnaître publiquement l'idée "d'abus" mais, à défaut, ces suppressions pourraient cesser. Ce n'est pas le cas car nous n'avons pas la même vision concernant la gravité de ce phénomène.

Dès lors, on peut effectivement décider de partir de ce site. Mais on a aussi le droit d'y rester et de remonter le problème à chaque fois. Pour paraphraser Geoffrey : "aux lecteurs et lectrices de faire leur choix."

GTB
28/02/2023 à 14:50

@Vulfi > "aucun message dithyrambique ne disparaît par erreur"

Vous êtes sélectifs dans votre argumentaire. J'ai déjà eut des commentaire absolument pas problématiques, parfaitement anodins voire qui abondaient dans le sens de l'article disparaître. J'ai aussi eut très souvent un refus du module de poster mon commentaire pour des raisons foireuses (genre spam alors que c'était mon premier).
Je ne serais pas étonné non plus que le module soit programmé pour repérer et supprimer certains type de com' ou termes, très souvent associé à des propos foireux. Un filtre plus ou moins bien programmé et donc avec ses failles.
Le module de com' d'EL est perfectible. Point. Il y a pas de conspiration de l'équipe.

Après, je vois régulièrement des commentaires problématiques...et quand on dit problématique c'est pas qu'une question d'opinion, mais aussi de forme. Dire qu'on est pas d'accord avec un article et dire que le rédacteur est un sac à merde qui ferait mieux de changer de métier c'est pas du tout le même niveau de respect.
Je ne lis pas très souvent les commentaires, et pourtant j'en vois régulièrement qui méritent modération. Si les lecteurs ne veulent pas avoir à se plaindre de la modération, à eux d'adopter un comportement qui ne nécessite pas modération.

Et enfin, le mot "censure" n'a pas sa place ici. EL est un espace privé, et au même titre que vous avez tout à fait le droit de bannir certains propos de chez vous, EL sont libres de fixer les limites de liberté d'expression qu'ils veulent chez eux. Vos propos ne sont pas censuré ils sont supprimer pour non respect de la charte. EL ne vous empêche pas de les poster où vous voulez (ailleurs que chez eux).

Docteur Benway
28/02/2023 à 13:29

Pour le moment, je trouve que la série a les mêmes problèmes que le jeu : une série c'est une série, un jeu vidéo c'est un jeu vidéo. Ce sont deux médias différents avec leur propre narration, leur propre écriture. Et c'est ce qui pêche pour le moment dans la série. Et je trouve ça assez incroyable que personne n'en parle.

Plus